Mooly Eden, vice président d’Intel, annonce au cours d’une interview à L’Expansion, la sortie prochaine, en automne, d’une nouvelle plateforme que l’on connaît pour l’instant sous le nom de «Blue Dolphin » destinée aux PC ultra portables.
Cette plateforme aurait la même architecture que la dernière déclinaison du Centrino Duo (Plateforme Santa-Rosa), mais les composants ici aurait un «Packaging » (une taille), deux fois plus petit que la plateforme Santa-Rosa. On peut donc supposer qu’Intel exploitera la finesse de gravure de 45nm pour arriver à ce résultat.
En conséquence, l’ensemble de cette plateforme aura un TDP très faible nécessitant alors pas de refroidissement actif tel qu’on peut le voir sur les PC ultra portables actuels à quelques exceptions près.
Parmi les avantages d’une machine dépourvue de ventilateur, on peut noter une fiabilité probablement accrue sur le long terme puisqu’on évitera les problèmes de poussières dans les dissipateurs ou les problèmes mécaniques des ventilateurs tout en économisant l’énergie nécessaire pour les faire tourner.
ça c’est intéressant : vivement un Centrino fanless, muni s’un Solid State Disk, et non n’entendra plus que nos petits doigts tapoter :rollin