Les premiers tests d’un ordinateur portable équipé du SoC Snapdragon X Elite de Qualcomm sont désormais en ligne. Les performances promises ne sont pas tout à fait au rendez-vous, mais il faut noter que l’unique référence testée est le Vivobook S 15 OLED d’Asus. Il est possible que d’autres fabricants offrent de meilleures performances.
Un des points mitigés concerne l’autonomie du Vivobook S 15 OLED. Équipé d’une batterie de 70 Wh, il surpasse de nombreux ordinateurs portables AMD ou Intel, mais reste en retrait par rapport au MacBook Air 15 M3 d’Apple, qui offre 40 % d’autonomie en plus avec une batterie plus petite (66,5 Wh). Si la navigation sur le Web et la lecture de vidéos ne sont pas trop contraignantes pour le Snapdragon X Elite, les charges de calcul intensives augmentent considérablement sa consommation, réduisant ainsi la durée de vie de la batterie.
En termes de performances, le Snapdragon X Elite affiche de bons résultats multicœurs dans des benchmarks comme Cinebench 2024 et PCMark 10.
Cependant, les résultats sont moins brillants dans d’autres scénarios comme l’encodage vidéo, l’extraction de fichiers ou la conversion de documents. Les ordinateurs portables équipés d’un processeur Intel Core Ultra 7 155H se montrent plus efficaces, avec une avance de 50 % ou plus. Malgré l’utilisation de mémoire LPDDR5X-8448, les tests de copie et d’écriture mémoire sous AIDA64 placent le Snapdragon X Elite derrière la plateforme Intel.
Cependant, la puce Qualcomm offre une latence mémoire impressionnante de seulement 8,1 ns, contre plus de 100 ns pour les ordinateurs portables Intel. Elle surpasse également ces derniers en termes de débit de lecture mémoire.
Il est à noter que la présence d’un SSD Micron 2400 assez basique peut expliquer en partie les résultats moins flatteurs de certains tests.
Enfin, en matière de gaming, le Snapdragon X Elite n’est pas à la hauteur. La plupart des titres sont injouables en 1080p, avec des problèmes de texture et de graphisme. Le Vivobook S 15 OLED se vend aux alentours de 1300 $ US avec 16 Go de RAM et 1 To de SSD. Qualcomm et Microsoft semblent encore avoir du travail pour optimiser cette plateforme dans son ensemble.
Sources : Windows Central, Notebook Check (en allemand)