Une fuite dévoile une nouvelle variante du portable Surface Laptop de Microsoft. Nous retrouvons au cœur de sa mécanique un processeur AMD Ryzen 7 4800U.
Publié sur Twitter, la capture d’écran dévoile une configuration matérielle jusqu’à présent inconnue. Elle dresse un bilan intéressant avec une nouvelle hausse de la puissance. Pour le moment ce dossier n’est pas clair car les futurs plans de Microsoft pour cet appareil sont vagues.
Surface Laptop 3, AMD annonce du Ryzen « Microsoft Surface Edition »
Le Surface Laptop 3 est disponible avec différents processeurs dont des puces AMD Ryzen 7 3780U et Ryzen 5 3580U. Cette fuite issue de la base de données du benchmark 3DMark dévoile l’arrivée du Ryzen 7 4800U.
Il s’agit ici d’une évolution importante car la puissance va être revue à la hausse. Ce processeur dispose de huit cœurs physiques couplés à la technologie SMT soit 16 cœurs logiques. Issu d’une gravure à 7 nm, il turbine entre 1,8 GHz à 4,2 GHz tandis que son enveloppe thermique est paramétrée à 15 Watts par défaut.
Ryzen 7 4800U et Ryzen 5 4500U, Surface Laptop 3 ou 4 ?
Il est possible qu’il s’agisse de la prochaine génération de Surface Laptop, le Surface Laptop 4. La firme va normalement proposer un vaste choix de processeurs Intel et AMD dont des Ryzen 4000. Justement à ce sujet une seconde fuite évoque d’autres options dont le Ryzen 5 4500U calibré entre 2,3 GHz et 4 GHz selon sa sollicitation et son refroidissement.
Nous n’avons pour le moment aucune certitude sur la génération de Surface Laptop présente. Si la génération 4 semble « logique » certains espèrent qu’il s’agisse d’une prochaine configuration pour l’actuelle génération 3 avec en plus « Windows 10 May 2020 Update »…