Anandtech a testé le dernier MacBook Pro d’Apple, muni de l’option Solid State Disk.
Anand Lal Shimpi, rédacteur en chef d’Anandtech, pense que les SSD ont le vent en poupe. Selon lui, en effet, les portables d’ici la fin de l’année auront de plus en plus cette option au catalogue. Le modèle qui équipe, avec supplément (conséquent), ce MacBook Pro est d’une capacité respectable : 128 gigabits. Il s’agit précisément du Memoright MR25.2-128S.
Au final, les améliorations ne touchent pas l’autonomie, comme on aurait pu l’espérer. En effet, les disques durs pour portables mécaniques, qui sont petits (2,5 pouces), et tournent relativement lentement (5400 trs/min), consomment déjà très peu.
Non, le plus impressionnant, ce sont les gains réalisés dans le démarrage des applications. Windows met ainsi seulement 22 secondes pour démarrer avec le SSD 128gb, contre 37,9s avec un disque classique, et Safari 8 dixièmes de secondes à se lancer, contre 1,6s avec un HDD normal.
Un dernier avantage, appréciable si on travaille la nuit par exemple, est le silence. En fait, le seul “hic” reste son prix : juste 4000 dollars pour le seul disque… Cela n’empêche pas Anandtech d’être optimiste quant à la démocratisation du dispositif. On ne peut que le souhaiter !