La nouvelle génération d’ordinateur portable, les Ultrabooks, commence à apparaître avec la présentation par le fabricant japonais Toshiba de son premier modèle, le Portégé Z830. Cette évolution de l’ordinateur portable, souhaité par Intel, est sensé apporter une concurrence face aux tablettes avec deux atouts : finesse et performance.
A l’occasion de l’IFA 2011, Toshiba lève le voile sur son premier Ultrabook. Nommé Portégé Z830, l’engin affiche des mensurations de guêpe avec une épaisseur 40% (15,9 mm) plus fine que l’actuel R830 pour un poids revu à la baisse de 20% (1,11 kilogramme). Nous avons droit à une coque en alliage de magnésium et un clavier chiclet illuminé résistant aux liquides.
Du côté technique, le Portégé Z830 propose une dalle matte de 13,3 pouces (rétro-éclairage LED) à la résolution de 1366 x 768 pixels, un processeur Intel Sandy Bridge de la gamme des Core i3/i5/i7 ULV ainsi qu’un maximum de 6 Go de DDR3. Le stockage est confié à un disque flash allant jusqu’à 128 Go tandis qu’un lecteur de cartes mémoire SD accompagne un port HDMI, un port VGA, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port Gigabit Lan , un lecteur d’empreintes digitales, une webcam de 1,3 mégapixel et un système audio avec technologie Waves Maxx.
Le Bluetooth et du WiFi 802.11n sont de la partie. Toshiba équipe son Ultrabook d’une batterie 8 cellules capable d’assurer une autonomie d’environ 8 heures. Aucun tarif officiel n’est encore clairement précisé hormis le souhait de se positionner sous la barre des 1000 dollars. Son arrivée est attendue pour le mois de novembre.