Ordinateurs portables

Ultrabooks : Des baisses de tarifs dès 2012

L’arme d’Intel pour contrer les tablettes se nomme l’Ultrabook. Depuis l’annonce de son lancement, le tarif est souvent revenu sur la table. Intel est clair sur la question, il faut ne pas dépasser la barrière symbolique des 1000 dollars. Selon les prévisions, il faut s’attendre à des baisses de tarifs entre 5 et 10% durant le premier trimestre 2012.

UltraBook Asus UXL’Ultrabook a commencé à faire ses premiers pas avec par exemple le Zenbooks d’Asus, le S3 d’Acer ou encore le Z830 de Toshiba. Cependant, aussi sexy soient-ils, Intel insiste sur le fait qu’il ne faut pas que le tarif dépasse la barre des 1000 dollars,  ce qui n’est pas forcément le cas actuellement.

Nous sommes encore aux prémices et le grand lancement n’est prévu que pour le début d’année 2012 où des dizaines de références sont prévues. Selon Digitimes, les prix moyens des Ultrabooks vont chuter entre 5% et 10% dès le premier trimestre 2012.

Nos confrères rappellent également que le prix d’un Ultrabook est l’addition de quatre composants. Pour un modèle 13 pouces équipé d’un SSD, la partie matérielle s’élève 690$ tandis que l’assemblage est évalué à 100 $ et la somme consacrée  à sa distribution et le marketing à 150$ soit un total moyen de 940$. Il est facile de voir que la barre des 1000 dollars peut rapidement être franchie en rajoutant les marges des différents intervenants.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page