Nous assistons à un petit règlement de compte entre deux géants de la High Tech, Microsoft et Apple. Dans une récente intervention Ryan Gavin, le big boss de la branche Surface a expliqué qu’Apple n’innove pas avec son iPad Pro. En réalité la firme se contente seulement de copier les idées de la Surface.
Les mois de mai et juin ont été des périodes très riches pour Microsoft et Apple. Leur catalogue respectif s’est enrichi d’appareils 2 en 1 de nouvelle génération. Nous parlons naturellement des Surface Pro et iPad Pro.
Il ne fait aucun doute que ce segment des solutions 2 en 1 est une cible pour Apple. L’accent est désormais autour des évolutions de l’iPad Pro. Il s’agit d’un changement important. Par le passé Apple a été réfracteur sur l’avenir de ce type appareil. Microsoft ne l’a pas oublié si bien que Ryan Gavin, le big boss de la branche Surface, le rappelle dans une interview.
L’homme va même un peu plus loin en soulignant qu’Apple, obligé d’admettre son erreur, est contraint de proposer ses propres solutions. L’iPad Pro en est une preuve. Aux yeux du géant, Apple se contente de copier ses idées, de suivre sa recette.
“Pensez-y, si nous avions regardé [Apple], nous n’aurions pas fabriqué un produit comme la Surface Pro ou la Surface Book. Nous avons appris et surtout perfectionné nos produits dans cette catégorie des appareils 2 en 1 depuis des années […] Lorsque la première Surface a été lancé, tout le monde était sceptique, y compris Apple. Et puis Apple a suivi avec son iPad Pro. »
En effet Microsoft a été précurseur sur ce terrain. En octobre 2012, le groupe a proposé la Surface RT avec un clavier amovible permettant à l’appareil d’être à la fois une tablette et un ordinateur portable. Malheureusement la Surface RT a été la victime de son système d’exploitation Windows RT bien trop limité. A l’époque, Tim Cook, le PDG d’Apple n’avait pas manqué l’occasion pour se moquer ouvertement de Microsoft. L’homme avait expliqué que ce type de tablette était un mélange entre un réfrigérateur et un grille-pain.
L’histoire a cependant donné tort à Apple. Les différentes transformations et évolutions de la Surface ont permis de rendre ce marché du 2 en 1 « mature » avec des offres cohérentes accompagnées d’un système d’exploitation à la hauteur. Le démarrage de cette frénésie 2 en 1 et surtout son potentiel économique a alors obligé Apple a réagir.
La firme a alors proposé son propre « mélange entre un réfrigérateur et un grille-pain » avec un iPad épaulé d’un clavier tout en développant un stylet assez similaire à celui de la Surface de Microsoft.
Enfin Ryan Gavin termine en insistant sur l’aspect « Innovation ». Il explique que pour l’élaboration des nouveaux modèles de Surface, Apple n’a pas été une source d’inspiration.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Moui, à ceci près qu'IOS ne bénéficie pas de la logithèque windows....