La dernière étude d’IDC dévoile une baisse importante des ventes de l’iPad. La tablette tactile traditionnelle souffre d’une concurrence de plus en plus sérieuse. Elle est signée par Microsoft avec l’introduction des appareils 2 en 1.
Lancé en 2012 avec l’arrivée de la Surface RT, l’appareil 2 en 1 prend son temps pour faire valoir ses atouts. Apple a tout d’abord souri sans avoir d’inquiétude mais le temps ne lui donne pas raison. La demande en tablette tactile classique est en baisse. La firme a reconsidéré la question avec l’iPad Pro afin de jouer sur les terres de Microsoft, celles ou la productivité est l’argument numéro 1.
Le facteur de forme 2 en 1 est un levier de croissance incontestable. Chaque trimestre, ce marché augmente ses ventes au détriment de celui de la tablette traditionnelle.
Selon IDC, au premier trimestre 2017, Apple a écoulé 8,9 millions de tablettes contre 10,3 millions durant la même période en 2016. Sa part de marché a chuté de 26,9 % à 24,6 %. D’autres entreprises sont touchées par cette chute. Samsung et Lenovo enregistrent un recul respectif de 1,1% et 3,8% contre 1.1% pour Amazon et 14.7% pour les autres acteurs. Il y a quelques exceptions comme Huawei dont les expéditions bondissent de 2,0 millions à 2,7 millions d’unités.
Apple conserve sa place de leader en particulier grâce au lancement de l’iPad Pro. Cette tentative a un objectif, celui de ralentir cette essoufflement de la demande. La “pompe” se propose ici d’avoir une alternative aux appareils 2 en1 et aux solutions sous Windows 10 accompagnées d’un clavier amovible.
Selon IDC, iPad Pro a du potentiel
IDC précise
« Les résultats d’Apple montrent que la firme n’est pas à l’abri d’un changement de dynamisme et d’une nouvelle demande des consommateurs. Un succès est enregistré avec d’autre de ses produits. 2016 a été une année consacrée à l’iPad Pro. Ceci inclus le lancement d’une version moins couteuse équipée d’un plus petit écran. Cette gamme de produits permet à Apple d’être au somment de ce segment des tablettes détachables. Bien que la firme utilise un système d’exploitation mobile, nous pensons qu’ Apple est en bonne position pour rester compétitif sur ce segment face aux périphériques basés sur Windows. “
Microsoft est de son côté bien déterminé à poursuivre son offensive. Le prochain rendez-vous est connu. Le 23 mai prochain, Redmond est susceptible de dévoiler une importante mise à niveau de sa Surface Pro 4.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage