Tablette tactile

Nouvelle Surface Pro, Microsoft dévoile ses secrets, bilan d’une bataille contre Apple

Microsoft vient de dévoiler en détail sa nouvelle Surface Pro, plusieurs mises à jour matérielles et de nouvelles fonctionnalités. Si à première vue, il s’agit d’un rafraichissement du modèle existant et non d’une nouvelle génération, les nouveautés sont bien là.

La Surface Pro évolue et il ne fait aucun doute que Microsoft cherche à chasser sur les terres de la concurrence, en particulier du côté d’Apple. Pour ce faire, la puissance augmente et les possibilités s’enrichissent, de quoi avoir en main ce que nomme la firme « un studio de création portable ».

Nouvelle Surface Pro, bien plus qu’une tablette, un studio de création

 

La Surface Pro de Microsoft

Cette nouvelle version de l’Hybride Surface Pro permet de faire un pas en avant pour rapprocher les produits Studio et Pro. Comment ? Un pond est introduit en proposant une compatibilité de l’écran avec le Surface Dial et la prise en charge d’un nouveau stylet Surface Pen. Ce dernier est dit

“deux fois plus rapide que son prédécesseur grâce à ses 4096 niveaux de pression.”

Selon Microsoft la prise en charge du Surface Dial assure

“d’accéder à de nombreuses fonctionnalités jusque-là réservées à Surface Studio. En plaçant Dial sur l’écran, l’utilisateur voit apparaître des menus contextuels, et accède immédiatement aux raccourcis recherchés. »

La mécanique de la tablette profite des dernières nouveautés soit de quoi offrir jusqu’à un processeur Intel Core i7 (Kaby Lake) couplé à 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. L’appareil promet aussi du silence avec une conception fanless dans de nombreux cas. En clair aucun ventilateur n’est utilisé pour assurer le refroidissement. Microsoft est assez fière de cette avancée surtout aux regards des composants internes possibles.

« Avec un puissant processeur Intel Core de la 7ème génération, la Surface Pro peut gérer presque tout ce que vous lancez, mais même avec toute cette puissance, vous pouvez être aussi discret que vous le souhaitez. La Surface Pro est la Surface la plus silencieuse avec une conception sans ventilateur pour les versions  Core m3 et i5. »

Surface Pro, le “MacbookKiller” ?

La présentation de ce rafraichissement de la Surface Pro a eu lieu à Shanghai. Redmond n’a pas manqué de citer ouvertement son concurrent au travers de plusieurs comparatifs directs avec le MacBook 12 pouces.

Par exemple Microsoft lance que l’écran PixelSense de 12,3 pouces de sa tablette hybride dispose de 50% de pixels supplémentaires que la solution du portable d’Apple. Mieux, le nouveau Signature Pro Type Cover est «plus facile, plus confortable, plus précis, le tout avec une meilleure sonorité que les offres MacBook et iPad Pro».

Cette nouvelle Surface Pro sera disponible à partir du 15 juin tandis que les précommandes possibles dès aujourd’hui.

Voici l’ensemble de ses spécifications techniques.

Affichage12.3-inch Pixel Sense display
10 point multi-touch
Définition2736 x 1824 (267 PPI)
Aspect Ratio: 3:2
ProcesseurIntel Core m3 7Y30, Core i5-7300U, Core i7-7660U
Mémoire vive4GB, 8GB or 16GB RAM
1866Mhz LPDDR3
Stockage128GB, 256GB or 512GB Solid State Drive (SSD)
Solution graphiqueCore m3 and Core i5: Intel HD graphics 620
Core i7: Intel Iris Plus Graphics 640
Caméra avant5.0MP camera with 1080p HD video
Windows Hello face-authentication
Caméra arrière8.0MP autofocus camera with 1080p HD video
AudioStereo speakers with Dolby Audio Premium
PortsOne full-size USB 3.0
Mini DisplayPort
Headset jack
Surface Connect
microSDXC card reader
CapteursAmbient light sensor
Accelerometer
Gyroscope
RéseauxWi-Fi: IEEE 802.11 a/b/g/n/ac compatible
Bluetooth Wireless 4.1 technology
SécuritéTPM chip for enterprise security
Batterie13.5 hours
AccessoireSurface Pen
Dimensions11.50 inches x 7.9 inches x 0.33 inches
(292 mm x 201 mm x 8.5 mm)
Poids1.69 lbs to 1.73 lbs (768 g to 784 g)
Système d’exploitationWindows 10

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Effectivement on arrive à ridiculiser les macbook pas tant sur le look que sur la caisse d’adaptateurs qu’un maceux est obligé de se trimbaler comparativement.
    Il ne manquerait plus que d’y intégrer une SIM et la 4G pour que microsoft revienne à la téléphonie par la petite porte en offrant à l’utilisateur la possibilité de ne plus avoir autre chose à prendre en quittant le domicile. Je sais qu’il y a 4 ans la suggestion aurait parue incongrue mais avec le succès des phablettes depuis, le ridicule a changé de camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page