Canonical vient de présenter une tablette sous le système d’exploitation Ubuntu. La BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition incarne l’un des premiers dispositifs autour de l’idée de la convergence.
Canonical travaille sur ce projet depuis un long moment et la ligne de démarcation entre le monde du PC et celui des appareils mobiles s’estompe. La distribution Linux Ubuntu est l’élément clé de ce processus.
Le facteur de forme d’un PC et celui d’un appareil mobile (smartphone, tablette) poussent à concevoir de manière naturelle deux entités distinctes aux qualités et aux usages différents. Il existe des ponts permettant une communication mais les usages restent « pensés » pour être distincts.
Canonical travaille depuis trois ans sur une déclinaison « tablette » d’Ubuntu et le projet prend forme. Il a eu le temps de murir et surtout de s’adapter si bien que la tablette présentée propose d’oublier l’idée qu’un PC et une tablette ne sont pas la même chose. La BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition se transforme en un PC complet lorsqu’elle est connectée à une souris, un clavier et / ou un écran externe. Ce dernier peut être facultatif sachant que pour de la bureautique classique son écran de 10,1 pouces peut se montrer suffisant.
Certains estiment que Canonical est à l’origine d’un nouveau type d’appareil qui n’a pas de nom, une solution de convergence entre deux mondes. D’autres estiment que Canonical devance Microsoft et son projet Windows Continuum. Nous vous invitons à relire notre article à ce sujet – Windows 10 et Continuum, Microsoft veut transformer le smartphone en PC -.
La convergence prend un sens profond puisque l’ensemble des applications classiques que nous pouvons retrouver sur la distribution Desktop d’Ubuntu fonctionne parfaitement sur la tablette. Les développeurs n’ont pas besoin d’apporter des modifications particulières ou d’adapter leurs codes.
Cette tablette est-elle vraiment un nouveau type d’appareil ? Nous ne le savons pas mais elle a du potentiel car chacun peut la percevoir sous différents angles sachant qu’en réalité elle ne fait qu’un avec l’idée du PC.
Cette tablette se présente avec un écran de 10,1 pouces à la définition Full HD, un processeur quatre cœurs MediaTek MT8163A cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne extensible par carte MicroSD.
Son équipement repose sur un système de haut-parleurs frontaux, une sortie video micro-HDMI, une Webcam Full HD et un appareil photo de 8 mégapixels.
Tout ce petit monde est rassemblé dans une coque de 8,2 mm d’épaisseur et d’un poids total de 470 grammes avec l’accès à du micro-USB. La communication est assuré par un module Wi-Fi 802.11 b / g / n et une fonction GPS sont promis. Enfin l’alimentation est assurée par une batterie de 7280mAh.
Cette tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2016. Il n’y a pas encore de tarif officiel cependant le positionnement à 260 € de la version Android est peut-être un indice.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
tiens donc, Windows 8 avait initié la convergence.. tout le monde lui est tombé dessus en le tabassant à mort.
Mais quand Ubuntu (donc Linux) refait la même chose : ouééé c'est trop génial, Linux cay trop bien !!!!
Non mais vraiment n’importe quoi Jerry Khan.
La convergence est depuis longtemps en préparation sur Linux et Mac bien avant que Microsoft si intéresse. Et si Windows a été critiqué, c'est parce que son concept n'était pas du tout de la convergence quand ils l'ont présenté comme tel avec Windows 8. D'où le fait de leur nouveau projet nommé Continuum.
Effectivement réflexion stupide la convergence est le but avoué d'Ubuntu depuis l'adoption d'UNITY en 2011 ce qui n'est pas génial c'est qu'aucun constructeur digne de ce nom ose développer une gamme en parallèle de windows