Tablette tactile

Surface Pro 3, Microsoft nargue le MacBook Air d’Apple

La rentrée approche et Microsoft s’arme contre la concurrence en particulier du côté d’Apple. La Surface Pro 3 va débarquer en France à la fin aout et trois vidéos comparatives contre le Macbook Air font leur apparition.

Surface Pro 3

La Surface Pro 3 sera proposée à la vente en France le 28 aout prochain à des prix allant de 799 euros à 1949 euros selon le type de configuration choisi.

Surface Pro 3, une gamme complète.

La firme a voté pour la diversité avec un large éventail de possibilités. La tablette propose un écran 12 pouces à la résolution de 2160 x 1440 pixels et prend en charge le Wifi et le Bluetooth. L’appareil photo arrière affiche du 5 mégapixels tout comme la caméra avant. Nous avons droit à un gyroscope, un accéléromètre et un magnétomètre ainsi que plusieurs niveau de stockage allant de 64 à 512 Go en passant par du 128 et 256 Go. L’ensemble est livré dans une coque aux dimensions de  92.1 x 201.4 mm pour une épaisseur de 9.1 mm et un poids de 800 grammes.

L’architecture s’appuie sur des puces Intel avec la présence selon le modèle d’un Core i3, d’un Core i5 ou d’un Core i7, le tout avec 4 ou 8 Go de mémoire vive. Ainsi le modèle de base ( 64 Go de stockage, 4 Go de mémoire vive et Core i3) est annoncé à 799 € contre 1949 € pour la version la plus véloce (Core i7, 512 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive). A ces prix il faut rajouter l’achat d’un clavier Type Cover, disponible en cinq coloris et facturé tout de même 129.99 euros afin d’utiliser la tablette comme un ordinateur portable.

Surface Pro 3, un produit hybride contrairement au MacBook Air.

C’est sur ce point que Microsoft axe sa communication puisque la Surface Pro 3 serait capable de rivaliser avec un notebook.  Publicités à l’appui, le géant n’hésite pas à s’affronter au MacBook Air d’Apple. Les trois vidéos proposées  cherchent à convaincre que la Surface Pro 3 possède des qualités uniques pour incarner le « must have » de la tablette tout en pouvant remplacer un portable. Elle incarnerait ainsi l’esprit d’un produit hybride avec un environnement de travail efficace (Photoshop, Microsoft Office), un écran tactile et amovible ou encore la présence d’un stylet.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Arguments pertinents et objectifs, en effet la Surface Pro 3 est mieux, comparée au MacBook Air. Au niveau matériel et ergonomie.
    Cependant, je pense qu’au niveau logiciel, Apple est au-dessus de Microsoft (et pourtant j’aime pas Apple).
    Microsoft Office n’a rien d’efficace, il ne respecte même pas les normes ISO internationales. Mais là, Apple ne peut rivaliser non plus, puisque que les logiciels – respectant ces normes – les plus connus sont compatible avec les deux systèmes. Pour ce qui est du Web, Safari est mieux placé que IE en terme de compatibilité, mais n’est pas parfait, et là aussi, les logiciels pouvant remédier à cela (du moins les plus connus) sont compatibles avec les deux.
    Conclusion : il faudrait une Surface Pro 3 avec MacOS X et les logiciels dont je parle.
    Le mieux étant encore je pense, une tablette conçue comme la Surface Pro 3, mais par un vrai constructeur (ASUS, MSI…), tournant sous un Linux. Voire un Windows (9?) pour ceux ayant des soucis de compatibilité (ou MacOS pour une minorité, si un jour Apple décide de ne plus le limiter aux macs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page