L’Optimus Maximus, nom pompeux s’il en est, consiste en un clavier muni d’OLED, de petits écrans qui prennent place sur les touches. Cela permet d’afficher des images en couleur sur celles-ci, afin de symboliser les programmes auxquels elles donnent accès, et créer ainsi des raccourcis personnalisés.
L’idée semblait bonne, et le prototype existait depuis longtemps. Cet objet faisait figure, dans la presse spécialisée, de véritable Arlésienne. Depuis “peu”, la décision de le commercialiser a été prise (précommande en Mai 2007 !).
Engadget s’est procuré un exemplaire de cette merveille (compatible PC et Mac), et l’a testé. Les raccourcis sont effectivement uniques et valorisants. Mais, c’est le comble, la fonction clavier est perfectible : effectivement, la frappe est d’autant plus dure que les touches sont larges. Résultat, pour taper le même texte, l’Optimus demande deux fois plus de temps qu’un clavier standard.
Tout cela est d’autant plus scandaleux, que le prix demandé pour la bestiole est rédhibitoire : 1564 dollars ! Autant garder son bon vieux Générique standard…