À l’occasion du salon international CES 2011 de Las Vegas, Microsoft présente la Touch Mouse. Dotée d’un design particulier, elle est conçue pour profiter pleinement de Windows 7 avec ses fonctions tactiles multipoint.
La nouvelle Touch Mouse est une souris proposant des fonctions tactiles multipoint en complément d’une utilisation plus classique comme le pointer et le cliquer. Grâce à sa surface tactile multipoint, elle permet d’utiliser un, deux ou trois doigts de manière simple. Par exemple avec un doigt, il est possible de gérer des documents ou des pages, un mouvement suffit pour les déplacements en trois dimensions, l’usage de deux doigts s’attaque à la gestion des fenêtres : les agrandir, les réduire, les aimanter ou les restaurer et la combinaison de trois doigts ouvre l’accès des fonctionnalités du bureau en l’affichant ou en l’effaçant instantanément.
Elle est le résultat du projet Mouse 2 de Microsoft. Cette étude a pour but de combiner les fonctionnalités standards d’une souris aux fonctions tactiles multipoint. Cinq prototypes ont vu le jour. Ils se présentaient avec des formes et des stratégies tactiles différentes. La Touch Mouse est le modèle qui a été retenu, son nom de code est « Cap Mouse ». Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Mouse 2, c’est ici.
La Touch Mouse est équipée de la technologie BlueTrack pour une utilisation, sur quasiment toutes surfaces. Elle s’accompagne d’un nano-récepteur et communique sans fil avec l’ordinateur. Nous n’avons, pour le moment, aucun renseignement sur son mode de fonctionnement électrique ni sur son autonomie.
Sa disponibilité est prévue pour le mois de juin 2011 en France au tarif de 79,90 €.