Samsung a annoncé qu’il travaillait sur la définition 11K, soit une densité de pixels de 2250 PPI, en comparaison un écran de 27 pouces, à une définition de 5120 x 2880 pixels, propose une densité de 218 PPI. Le géant souhaite implanter la 3D sans l’usage de lunettes.
Le directeur exécutif de Samsung, Chu Hye Yong, qui travaille dans la branche du développement des écrans a déclaré
« Nous espérons être en mesure de montrer ces technologies aux Pyeongchang Olympics, si il y a un progrès dans le développement de technologies. Bien que certains consommateur pourraient penser que la 11K est superflu, que les consommateurs n’ont pas besoin, cela pourrait fonctionner comme une base pour l’industrie coréenne dans le domaine de l’affichage ».
Selon ETNews Samsung n’est pas l’unique entreprise dans cette aventure puisque 13 autres compagnies travaillent depuis plusieurs semaines (depuis le 1er juin 2015) sur le développement d’un écran de mobile capable de proposer une définition 11K.
Cette valeur est surprenant puisque le 4K n’est pas encore disponible sur nos terminaux mobiles. Il s’agit surtout de recherches et de développement dans le domaine. Une première démonstration n’est pas attendue avant 2018, lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.
L’utilisation du 11k est de pouvoir proposer l’affichage d’une interface en 3D sans avoir besoin de lunettes. La technologie est de projeter à plusieurs reprises, avec différentes orientations, une image.
Il y a pas mal de questions autour de cette annonce. Est-il vraiment utile de viser du 11K ? L’interface 3D est-elle percutante et nécessaire ? L’autonomie des appareils mobiles sera-telle impactée ?