AOC renforce son offre en moniteur gaming avec le lancement de l’Agon AG322QC4. Cette solution s’équipe d’une dalle VA incurvée de 31,5 pouces. Sa mécanique assure une définition Quad HD, la prise en charge du FreeSync 2 et une compatible DisplayHDR 400.
Ce moniteur vise les joueurs avec plusieurs arguments en poche. Il prend en charge le FreeSync 2 d’AMD. Sa certification VESA DisplayHDR400 assure aux visuels HDR un pic de luminosité à 400 cd/m². Le constructeur souligne
« une optimisation des niveaux de noir, un espace couleur étendu et une meilleure profondeur de couleur. »
Le FreeSync 2 a pour objectif de synchroniser la fréquence du moniteur avec les prouesses de la carte graphique afin de limiter les saccades et les déchirements d’image. Cette évolution s’accompagne cependant de contraintes plus strictes que celles imposée par le FreeSync. Ceci touche au LFC (Low Framerate Compensation) à l’espace couleur étendu et à la compatibilité HDR avec une latence inférieure à celle des moniteurs HDR standard.
Ce moniteur exploite une dalle VA bord à bord sur trois côtés. Elle propose une diagonale de 31,5 pouces et se caractérise par un taux de contraste de 2000:1 . Son rayon de courbure est de 1880R. Concernant ce chiffre, AOC précise qu’il s’agit
« d’une valeur propre à créer une véritable sensation d’immersion et un confort visuel très appréciable : l’œil se trouve toujours à égale distance de la dalle et visualise ainsi les images sous un angle à 90°, ce qui limite la distorsion d’image et les déperditions de contraste et de couleur inhérentes à la vision oblique. »
La définition QHD permet de proposer du 2560 x 1440 pixels. La fréquence est calibrée au maximum à 144 Hz pour un temps de réponse GtG à 4 ms.
Si le design confirme son orientation « gaming », des fonctionnalités spécifiques sont également de la partie. Nous retrouvons par exemple le Low Input Lag et le Game Mode. Ce dernier propose des modes préprogrammés en fonction du types de jeu, tels que le FPS, le Racing ou le RTS. La fonction Shadow Control quant à elle travaille a éclaircir les zones sombres ou assombrir les zones les plus lumineuses.
L’engin s’accompagne d’un pied offrant des réglages en hauteur, en rotation et en inclinaison. L’équipement comprend une sortie audio casque, une entrée micro, un repose-casque escamotable, deux ports USB 3.0, un passe-câbles à l’arrière et une poignée de transport.
Enfin il est possible de personnaliser les LED en façade et à l’arrière du moniteur selon trois couleurs – rouge, vert ou bleu – et trois niveaux d’intensité. Cet Agon AG322QC4 sera disponible en juin 2018 au prix indicatif de 599 €.
VESA a introduit en 2017 un standard DisplayHDR pour les moniteurs PC et les écran d’ordinateurs portable.
Ce label comprend trois niveaux avec du DisplayHDR 400, 600 et 1000. Dans tous les cas le moniteur doit proposer une gestion des couleurs sur 8 bits. Le DisplayHDR 400 demande une luminosité moyenne de 320 cd/m2 et un rétroéclairage suffisamment performant pour assurer une luminosité dans les coins de seulement 0,40 cd/m2. A cela s’ajoute une couverture à 95 % de l’espace BT.709.
Le DisplayHDR 600 est plus contraignant avec une luminosité moyenne de 350 cd/m2 (des pics 600 cd/m2 contre 400 cd/m2 pour le DisplayHDR400) et un rétroéclairage capable d’assurer une luminosité minimum de 0,10 cd/m2 dans les coins. Sa mécanique doit également couvrir 90 % de l’espace DCI-P3.
Enfin le DisplayHDR 1000 vise le haut de gamme avec cette fois une luminosité moyenne de 600 cd/m2, un maximum de 1000 cd/m2 et une luminosité de 0,05 cd/m2 dans les coins pour une couverture de 90 % de l’espace DCI-P3.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage