AGON by AOC – l’une des premières marques de moniteurs gaming au monde1 , également présente sur le marché des accessoires informatiques – élargit sa gamme AGON PRO conçue pour les joueurs de compétition avec un trio de légende : les 27 pouces AG274QXM – QHD @ 170 Hz, doté d’une dalle IPS Mini LED certifiée VESA DisplayHDR 1000, AG274UXP – 4K UHD @ 144 Hz, et AG274QG -QHD @ 240 Hz. Ces deux derniers modèles embarquent des dalles IPS rapides certifiées VESA DisplayHDR 600 et arborent un châssis bord à bord intégral.
Les légendes de la communauté gaming attendaient ce moment depuis longtemps : les retrouvailles de deux factions pour la bonne cause. D’un côté, le jeu de compétition, qui requiert des fréquences de rafraîchissement élevées et des temps de réponse d’une extrême rapidité. De l’autre, les jeux moins rapides mais plus centrés sur les contenus, avec des images de toute beauté, qui prennent leur pleine mesure sur des écrans à large espace couleur HDR. AGON PRO réunit le meilleur des deux mondes en proposant des moniteurs ultra-rapides et réactifs – jusqu’à 240 Hz et 1 ms GtG, avec des résolutions élevées – QHD ou 4K UHD, et porteurs de surcroît de la certification VESA – DisplayHDR 600 ou DisplayHDR 1000.
L’AG274QXM arbore un design récompensé d’un Red Dot Design Award et est livré avec une casquette antireflets limitant les effets perturbateurs de l’éclairage naturel ou artificiel, parfois intense sur certaines scènes. Sa dalle IPS rapide alliant résolution QHD 2 560 x 1 440 et certification DisplayHDR 1000, propose 576 zones de dimming et bénéficie, grâce à la technologie de rétro-éclairage Mini LED, d’une luminosité plus homogène que les écrans à rétro-éclairage classique, d’images où l’effet de halo est minimisé, et d’une épaisseur réduite. La certification DisplayHDR 1000 garantit un pic de luminosité de 1 000 nits et des noirs profonds. L’AG274QXM est capable d’afficher 1,07 milliard de couleurs et offre une couverture à 99%² de l’espace couleur DCI-P32. Les gamers de tous niveaux, et en particulier les joueurs de compétition, apprécieront l’association de la fréquence de 170 Hz et du temps de réponse d’une milliseconde GtG, gages d’une fluidité exemplaire. Sa compatibilité G-SYNC permet un affichage sans saccades ni déchirements même lorsque le HDR est activé.
L’AG274UXP embarque une dalle Nano IPS de résolution 4K UHD – 3 840 x 2 160 – pour des images d’un niveau de détail extrême, avec une densité de 163 ppp. L’alliance de la 4K avec la fréquence de 144 Hz et le temps de réponse d’une milliseconde GtG en fait un moniteur paré pour la compétition. Certifié DisplayHDR 600, il offre une colorimétrie d’une grande précision et affiche des images riches et lumineuses grâce à sa luminosité élevée, à son 1,07 milliard de couleurs et sa couverture à 98% de l’espace couleur DCI-P33. Son châssis ultra-mince, bord à bord intégral, lui a valu d’être honoré par un Red Dot Design Award. Sa connectique HDMI 2.1 le rend tout aussi adapté au jeu sur les consoles de dernière génération en 4K @ 120 Hz, prenant en charge le rafraîchissement variable. Lui aussi compatible G-SYNC, il élimine saccades et déchirements sur PC comme sur console.
Pour les hardcore gamers et joueurs Esport enfin, qui recherchent un nombre d’images/seconde le plus élevé possible sans altération de la fidélité des couleurs, l’AG274QG couplé au G-SYNC ULTIMATE frise la perfection. Sa dalle IPS rapide en résolution QHD, à la fréquence pouvant atteindre 240 Hz, affiche des images aussi fluides que détaillées. Son temps de réponse d’une milliseconde GtG permet d’éliminer quasiment toute rémanence. Les aficionados de la faible latence pourront même mesurer celle de leur configuration grâce à la fonctionnalité NVIDIA Reflex Analyzer intégrée. En lui raccordant une souris compatible Reflex comme l’AOC GM500, l’analyseur est en mesure de fournir à l’utilisateur un retour instantané sur la latence du système. L’AG274QG dispose des mêmes atouts que l’AG274UXP en matière de rendu colorimétrique : 1,07 milliard de couleurs, couverture à 98% de l’espace couleur DCI-P34 et certification DisplayHDR 600. La certification NVIDIA G-SYNC ULTIMATE est synonyme de l’utilisation d’un processeur de pointe NVIDIA G-SYNC, gage de réalisme des couleurs, d’un excellent contraste et d’une latence minimale pour une expérience de jeu aussi spectaculaire qu’immersive. Lui aussi a vu son design primé et est fourni avec une casquette antireflets.
Les trois moniteurs bénéficient d’une ergonomie complète, avec réglage de la hauteur sur 120 mm, améliorant le confort d’utilisation durant les sessions de jeu. Tous embarquent un hub USB 3.2 à 4 ports pour un raccordement simple et rapide des périphériques externes tels que claviers, souris, éclairages pour streaming ou encore webcams.
Ils disposent également de l’éclairage RGB Light FX et de la projection du logo AGON, intégrés aux premiers modèles AGON PRO pour personnaliser toujours plus chaque configuration. Les AG274QXM et AG274UXP sont livrés avec une télécommande filaire QuickSwitch, destinée à faciliter le réglage des fonctionnalités de jeu spécifiques dans le menu à l’écran. L’OSD est également accessible sur le moniteur lui-même ou via le logiciel G-Menu.
Côté son, ces trois nouveautés AGON PRO embarquent des haut-parleurs intégrés (2 x 5 W) avec son DTS pour un rendu sonore clair d’une grande richesse. Les AG274QXM et AG274UXP sont dotés d’un connecteur USB-C (65 W) permettant d’afficher le contenu de l’écran d’un smartphone pour le streaming de jeux mobiles, et d’un commutateur KVM. L’AG274UXP propose pour sa part un mode Picture-by-Picture particulièrement pratique pour les créateurs de contenus et live streamers qui utilisent simultanément plusieurs ordinateurs : il leur permet ainsi de passer facilement d’un PC à l’autre en n’utilisant qu’un seul moniteur et combo clavier/souris.
Disponibilité et prix sont à retrouver avec les caractéristiques principales dans le tableau récapitulatif accessible ici.
La GeForce RTX 4060 est une carte graphique entrée de gamme de la série RTX… Lire d'avantage
En parallèle au MX500 2 To, le SSD NVMe P3 1 To de Crucial profite… Lire d'avantage
Le Crucial MX500 est un SSD proposant un bon ratio prestation prix notamment pendant les… Lire d'avantage
Lors du CES 2025, AMD, a été interviewé. Il a évoqué les futurs Radeon RX… Lire d'avantage
Chiffres en main, Intel détaille les trois étapes à mettre en œuvre profiter des performances… Lire d'avantage
Cooler Master s’est attaqué au refroidissement des nouvelles GeForce RTX 50 series avec une solution… Lire d'avantage