Vous connaissez tous les écrans de veille proposés par Windows XP et Vista. Initialement prévu pour empêcher un marquage (image résiduelle du bureau inactif) sur certain écran cathodique (même après une démagnétisation, vous vous souvenez ?) ils sont devenus au fil des années un champ d’investigation créatif où 3D et musique prennent le relai passé un temps prolongé d’inactivité de l’ordinateur.
En effet puisque dans ce cas l’ordinateur n’est plus utilisé depuis un petit moment , sauf, bien sûr, si les paramètres définissant les temps ne sont pas véritablement optimisés.
Afin de connaître l’impact de ces petites applications sur la consommation électrique d’un PC, nous avons effectué plusieurs mesures sous Windows XP et Vista avec les différents écrans de veille et le mode de mise en veille concernant l’écran.
Les mesures sont effectuées avec un wattmètre digital et représentent la consommation électrique de l’ensemble de la plateforme.
Notre configuration de test est la suivante :
L’ensemble des écrans de veille sont utilisés tel que, sans aucune modification, c’est à dire avec leurs paramètres par défaut. Nous avons travaillé sous Windows XP Professionnel et Windows Vista version Ultimate mises à jour et correctifs incluses..
Comment paramétrer sous ces deux OS l’écran de veille et la mise en veille de l’écran ?
Sous Windows XP Professionnel.
Un simple clic droit sur le bureau ouvre la fenêtre “Propriétés d’affichage“.
Choisissez alors l’onglet “Ecran de veille”.
Choisissez l’écran de veille de votre choix dans la liste déroulante.
Pour les paramètres de mise en veille de l’écran, cliquez sur “Gestion d’alimentation“. Dans la fenêtre “Propriétés de Options d’alimentation“, vous pouvez paramétrer le temps d’inactivité de l’ordinateur avant la mise en veille de l’écran et ceci en fonction du mode d’alimentation (secteur ou batterie).
Sous Windows Vista Utimate.
Toujours un clic droit sur le bureau, dans le menu “Personnaliser l’apparence et le son“, choisissez “Ecran de veille“.
Dans la fenêtre “Paramètres de l’écran de veille“, les différents écran de veille sont disponibles dans la liste déroulante.
Pour configurer la mise en veille de l’écran, cliquez sur “Modifier les paramètres d’alimentation…“
puis sur “Modifier les paramètres du mode” (actif) et enfin modifier la durée d’inactivé de l’ordinateur avant la mise en veille de l’écran et ceci en fonction du mode d’alimentation (secteur ou batterie).
Résultats :
Mise en veille de l’écran sous Windows XP et Vista
Nous notons ici qu’il n’y a pas de différence notable en terme de consommation électrique entre Windows XP et Vista lorsque le PC est allumé, Windows chargé. Précisons tout de même qu’aucune activité n’est entreprise, l’interface Aero n’est pas utilisée, très peu du moins.
Lorsque l’écran passe en mode veille, la consommation électrique, dans les deux cas, chute de 30 Watts environ affichant ainsi une consommation au alentour de 153 Watts.
Utilisation des écrans de veille sous Windows XP et Vista.
Tout d’abord sous Windows XP les écrans de veille suivants :
augmentent très peu, voire pas de tout, la consommation électrique du PC.
Par contre, les écrans de veille Boite florissante, Canalisation 3D, Objet Volant 3D et Texte 3D demandent une vingtaine de Watts supplémentaires pour atteindre parfois les 208 Watts de consommation électrique globale du PC (pour regarder un texte en 3D c’est pas mal tout de même !)
Sous Windows Vista, même constat mais avec un tableau un peu plus sombre puisque la majorité des écrans de veille (7 sur 9) augmentent la consommation électrique globale du PC de 2 à 20 Watts.
Une chose est claire, tous les écrans de veille utilisant des effets 3D sont gourmands en énergie.
Il n’y a pas de réelle différence entre XP et Vista concernant les différentes consommations électrique induites par l’utilisation d’écran de veille, ce qui laisse un léger avantage à Vista proposant des effets beaucoup plus agréable à regarder.
préférable recommandé d’utiliser le mode de mise en veille de l’écran, ce sera plusieurs dizaines de Watts d’économie pour votre portefeuille et une petite participation supplémentaire à la protection de l’environnement.
Nous pourrions aussi parler de la possibilité d’arrêter l’alimentation d’un disque dur non utilisé, nos premiers tests montrent des économies de 6 à 7 watts, mais un dossier sera prochainement publié sur ce sujet.
Un économiseur d’écran permet peut être d’économiser son écran mais pas de faire des économies sur sa facture d’électricité alors pensez à la mise en veille
Si malgré tout, les effets 3D vous passionnent, il est alors possible de télécharger un écran de veille de type Folding@Home.
Ces derniers offrent une interface en 3D de calcul en temps réel et votre consommation électrique est certes plus élevée mais c’est pour une bonne cause (étude sur le repliement des protéines, les repliements anormaux, l’agrégation des protéines, et les maladies liées dans notre cas).
Pour en savoir plus sur l’application Folding@Home c’est ici : http://www.stanford.edu/group/pandegroup/folding/french/.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bravo
et merci pour cet article utile et clair
bravo aussi pour votre conclusion
il fallait la placer celle-là ^^
sur ce, je retourne plier ...
bonne journée
Super article ! Rapide et clair. Au final les économiseurs d'écran sont inutiles.
Bravo :):):):)
Une chose que je ne comprends pas sur cet article : pour XP écran en veille, +/-150watts, avec le PC allumé : 180watts.
Hors avec le test des ecrans de veille, on ne retrouve pas cette valeur de 150watts?
Bonjour,
Il ne faut pas confondre "écran en veille" et "écran de veille". L'écran en veille signifie que le moniteur passe en très base consommation et l'ordinateur fonctionne au repos (état appelé aussi Idle soit environ 150 W).
Un écran de veille est une application que se lance lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé. Conséquence : l'ordinateur n'est plus au repos avec le processeur et la carte graphique qui sont sollicités (consommation en hausse supérieure à 150 W)
A bientôt.