Vous recherchez un nouveau moniteur pour sublimer votre configuration et vos loisirs numériques ? L’heure est à la spécialisation : dédiés aux jeux vidéo, aux arts graphiques ou à la pure bureautique, les moniteurs que nous sélectionnons ici devraient tous décupler votre confort !
Toujours en pleine effervescence, le marché des moniteurs est l’un des plus dynamiques, avec de très nombreux modèles qui sortent tout au long de l’année. Pour bien choisir, il ne suffit plus d’identifier la diagonale et la définition idéales pour compléter votre configuration et s’intégrer à votre bureau : du type de dalle aux technologies embarquées, en passant par la diversité de la connectique et l’ergonomie générale, de nombreux critères s’imposent dans la foulée.
Nous avons parcouru la gamme des moniteurs Asus les plus récents pour vous aiguiller dans votre choix et vous présenter les dernières technologies en date. Comme vous le constaterez, l’heure est plus que jamais à la spécialisation : le constructeur décline sa gamme de moniteurs en plusieurs familles distinctes, entre les modèles dédiés aux arts graphiques (ProArt), aux jeux vidéo (Republic of Gamers) ou encore à la pure bureautique.
Du côté des dalles, les panneaux IPS et même OLED se démocratisent définitivement, dans chacune de ces gammes. Ils garantissent un rendu de qualité supérieure, avec des noirs profonds et un très haut niveau de contraste, tout en présentant des angles de vision élargis. Les moniteurs ProArt se distinguent par leur support complet du spectre colorimétrique et leur grande précision, avec un calibrage d’usine ultrafin pour soutenir les applications de création graphique les plus exigeantes. Dans cette catégorie, on découvre même un étonnant modèle portable et tactile, à mi-chemin entre le pur moniteur de vérification du rendu et l’outil de création dans la veine d’une tablette graphique, avec son stylet Wacom professionnel.
Dans la gamme des moniteurs pour joueurs professionnels ou occasionnels, c’est surtout la fluidité qui est privilégiée avec des temps de réponse désormais largement inférieurs à une milliseconde et des taux de rafraîchissement qui flirtent avec des valeurs démentielles … jusqu’à 540 Hz ! De quoi profiter d’un sérieux avantage concurrentiel face aux adversaires en ligne.
Idéal pour jouer dans de splendides conditions sans pour autant alourdir votre bureau avec un moniteur trop colossal, le PG27AQDM s’impose comme l’un des modèles les plus performants et élégants du moment. On apprécie tout d’abord son niveau de design, avec une dalle OLED aux bordures presque invisibles qui paraît flotter devant un bloc plus volumineux à l’arrière qui comprend toute la partie électronique et le dissipateur thermique. Un grand soin préside à l’assemblage et le moniteur renvoie une grande impression de solidité et de robustesse, avec des lignes agressives (moniteur gaming oblige !), des diodes RGB sur la moitié arrière et la projection du logo en rouge vif au pied. L’ergonomie n’est pas en reste, avec la possibilité de corriger la hauteur et l’inclinaison du moniteur, tout en le faisant pivoter en mode portrait.
Profitant d’un calibrage d’usine convaincant, la dalle OLED de 26,5 pouces (2560 x 1440 pixels) renvoie une image claire, avec des noirs profonds et des tons vifs et chaleureux. On apprécie au passage le revêtement mate antireflet. Les joueurs plébisciteront la fluidité et la réactivité du PG27AQDM, avec une fréquence maximale de 240 Hz et une compatibilité G-Sync et FreeSync Premium Pro, ainsi qu’un exceptionnel temps de réponse (gris à gris) de 0,03 ms. Lumineux, contrasté, vif et réactif : cet écran a tout pour s’imposer auprès des joueurs sur PC qui souhaitent se cantonner au format 27 pouces et à la définition WQHD.
Vous souhaitez plonger dans un spectacle intense et goûter chaque millimètre du champ de bataille de vos jeux préférés ? L’Asus ROG Swift OLED PG49WCD est un moniteur hors-norme qui vous immerge au cœur de l’action. Il s’articule autour d’une imposante dalle QD-OLED incurvée de 49 pouces au format 32:9, qui renvoie une définition de 5120 x 1440 pixels à un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Le design est évidemment à la hauteur de ces caractéristiques, avec une dalle ultrafine qui vient se superposer à un bloc arrière comprenant toute l’électronique et la connectique (un port HDMI 2.1, un port DisplayPort 1.4, un port USB Type-C capable de recharger votre smartphone avec une charge de 90 Watts et quatre autres ports USB classiques).
Profitant d’un temps de réponse de 0,03 ms, l’Asus ROG Swift OLED PG49WCD renvoie une image lumineuse et contrastée, avec des noirs profonds et un large support du spectre colorimétrique (99% du DCI-P3). Les couleurs sont vives et font ressortir chaque détail, avec des usages finalement très polyvalents, des évidentes plongées dans les jeux vidéo au visionnage de films en passant par le pur travail créatif, avec un bureau vraiment élargi. Le moniteur profite en outre d’un dissipateur thermique taillé sur mesure qui optimise le refroidissement ainsi que d’un ensemble de technologies visant à prolonger sa durée de vie (nettoyage de pixels, réduction de la luminosité après une certaine période d’inactivité, décalage des pixels pour éviter les brûlures d’écran…), à travers un OSD qui se manipule par ailleurs à la souris pour gagner en confort. Un vrai investissement durable !
Vous recherchez un moniteur au format compact mais ultra-pointu et réactif pour garder toujours un temps d’avance sur vos adversaires en plein Battle Royale ? Destiné aux joueurs professionnels, l’Asus ROG Swift Pro PG248QP s’articule autour d’une dalle E-TN (Esports-TN) de 24,1 pouces qui renvoie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Mais sa principale caractéristique tient à son taux de rafraîchissement de … 540 Hz, un record mondial en la matière ! Pour en profiter, vous devrez toutefois disposer de Windows 11 (avec sa dernière mise à jour 23H2) et d’une carte graphique Nvidia à base de GPU Turing ou supérieur, c’est-à-dire des GeForce RTX 20 ou plus récentes.
À la clé, un vrai avantage concurrentiel sur les autres joueurs avec une image infiniment plus fluide et réactive, qui vous offre un sérieux temps d’avance sur toutes vos actions dans les FPS les plus exigeants. La dalle E-TN est plus précise et offre un temps de réponse bien plus court que les panneaux TN classiques. Résolument taillé pour les jeux vidéo, l’Asus ROG Swift Pro PG248QP intègre par ailleurs l’outil de diagnostic Nvidia Reflex Analyzer, pour mesurer en temps réel la latence générale de votre PC mais aussi de votre souris et de votre moniteur. L’ergonomie n’est pas en reste, avec un design sobre et élégant et des pieds que l’on peut rétracter pour occuper un espace minimal sur le bureau.
De l’autre côté du spectre, l’Asus VA27ACFSN s’impose comme un moniteur pratique et efficace pour un usage bureautique classique. S’articulant autour d’une dalle IPS de 27 pouces qui affiche une définition WQHD (2560 x 1440 pixels), il renvoie une grande impression de sobriété et de robustesse, avec ses bords fins, sa large base carrée et le grand soin qui a présidé à son assemblage. Du côté de l’ergonomie, c’est un sans faute : le moniteur s’incline, s’oriente vers l’avant ou l’arrière et pivote à 90° pour un confort et une lisibilité maximum. On apprécie aussi la diversité de la connectique, avec un port HDMI 2.0, un port DisplayPort 1.2, un port USB Type-C capable d’associer un PC portable et même de le recharger à 90 Watts, mais aussi un port Ethernet et un hub USB avec trois ports supplémentaires.
L’Asus VA27ACFSN renvoie une image vive et lumineuse, avec un bon niveau de contraste et des noirs profonds. Avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 100 Hz grâce à la technologie Adaptive-Sync, il garantit un rendu fluide et cristallin, idéal pour la lecture de longs documents bureautiques ou pour la diffusion de présentations. Ergonomique, efficace et complet, ce moniteur présente même un certain niveau de polyvalence et conviendra aussi pour des séances de cinéma improvisées ou quelques parties occasionnelles de jeux vidéo. Un vrai choix durable, à un excellent rapport qualité/prix.
399 €
Agréable à manipuler avec un kilogramme à peine sur la balance, l’Asus ProArt PA169CDV dispose de deux pieds à l’arrière, pour l’incliner selon différents angles, et il supporte également la rotation en mode portrait. Du côté de la connectique, on retrouve un port USB Type-C (avec support du DisplayPort) ainsi qu’un port HDMI 2.0 pour lui associer une grande diversité de sources. L’écran portable se complète de la technologie Asus Dial pour lui associer des raccourcis personnalisés, très pratiques pour manipuler des applications créatives, comme la suite Adobe par exemple.
899 €
Autour d’une dalle IPS mate de 27 pouces qui renvoie une définition 4K UHD (3840 x 2160 pixels), l’Asus ProArt PA279CRV est un moniteur pour les photographes, les vidéastes et les artistes numériques, à un très bon rapport qualité/prix. On apprécie en premier lieu sa qualité de finition, avec un superbe design, des bords très fins et une vraie bonne ergonomie au quotidien. Il est possible de pivoter l’écran en mode portrait, de l’incliner ou de régler sa hauteur, pour un confort maximal et l’OSD se manipule simplement à l’aide d’un petit stick sur le flanc droit. La connectique n’est pas en reste, avec 2 ports HDMI 2.0, 2 ports DisplayPort 1.4, 1 port USB-C capable de recharger un ordinateur portable à 96 Watts et un hub de ports USB 3.2.
Mais c’est surtout par la qualité de son rendu que l’Asus ProArt PA279CRV se démarque de la concurrence. Certifié Calman et pré-calibré d’usine pour une précision des couleurs avec un delta E inférieur à 2, il couvre 99% des gamuts DCI-P3 et Adobe RGB. Il affiche une grande homogénéité lumineuse, avec une balance des blancs uniforme et des noirs profonds. Précis, contrasté et net, l’Asus ProArt PA279CRV a tout pour s’imposer sur la table des artistes numériques et les accompagner durant leurs travaux les plus minutieux.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage