Nvidia ou AMD ont encore de beaux jours devant eux. Sharp a présenté un moniteur de 27 pouces capable de prendre en charge une définition de 8K.
L’engin permet d’entrevoir l’avenir d’ici 5 à 10 ans. Exposé lors du salon CEATEC 2016, ce moniteur IGZO (acronyme de Indium Galium Zinc Oxide) n’a pas manqué d’attirer les regards.
Prouesse technologique ou simplement une vision du futur en termes d’affichage, il se dote d’une dalle de 27 pouces. Sa particularité est de prendre en charge une définition 8K soit du 7680 x 4320 pixels couplée avec du High Dynamic Range, ou HDR. Ce contexte a de quoi mettre à genoux toutes les cartes graphiques du moment même les modèles le plus haut de gamme.
Du côté technique nous avons une densité de 326 ppi, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 1000 cd/m2.
Il n’est pas question de parler de prix puisqu’il s’agit d’un prototype et des avancées sont encore prévues. Par exemple la connectique exploite huit entrées DisplayPort 1.2 et non du Display Port 1.3 ou 1.4 déjà disponibles.
Pour la commercialisation, elle ne devrait pas avoir lieu avant quelques années puisqu’il est question d’une démonstration technologique.