Politique et économie

+1 : Google expérimente la recommandation de contenus

L’esprit de partage se fait ressentir chez le géant de la recherche sur Internet, Google. Le moteur de recherche propose depuis deux jours une nouvelle fonctionnalité aux internautes américains. Ils ont désormais la possibilité de signaler des pages web qu’ils apprécient.

La guerre est ouverte entre Google et les réseaux sociaux. Très similaire aux fonctions “j’aime” de Facebook ou “retweet” de Twitter, le “+1″» de Google fait son entrée comme nouvelle fonctionnalité de son moteur.  Google offre depuis mercredi un bouton “+1” permettant à un internaute de signaler un contenu qu’il apprécie. Pour utiliser cette  fonction, l’internaute doit l’activer depuis la page dédiée aux expérimentations Google et avoir un compte Google Profil. Google souhaite intégrer ce  bouton “+1” à côté de chaque résultat d’une requête, l’utilisateur peut alors faire connaître son avis en approuvant et en recommandant un ou des résultats.

L’objectif est double puisque Google se met « à la page » face à des fonctions appréciées des réseaux sociaux tout en permettant d’enrichir la pertinence de ses résultats. Les mots clés, le page rank et d’autres critères propres à la firme de Mountain View s’enrichissent désormais du principe de recommandations.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page