Un adblocker est logiciel problématique pour certains acteurs du Web. Leur impact économique est une réalité au point de pousser le géant Google à envisager de proposer sa propre solution avec son navigateur Chrome.
Un adblocker est un logiciel anti-publicitaire. Son rôle est de supprimer la publicitaire en ligne lors de l’affichage des pages Web dans un navigateur. L’utilisateur gagne en confort mais l’impact pour les éditeurs (les sites Web proposant gratuitement leur contenu) n’est pas anodin. Avec la démocratisation de leur usage, Google, numéro un mondial de la publicité en ligne réfléchit à une solution. Comment dissuader les utilisateurs de les utiliser ?
Pour parvenir à trouver la réponse le géant tente d’expliquer leur popularité. Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe explique
«Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs.»
De là une réflexion est menée avec les éditeurs de presse européens au sein de la Digital News Initiative (DNI) afin de trouver le meilleur moyen pour parvenir à dissuader les internautes d’utiliser des bloqueurs de publicité. Ils sont problématiques car ils ne font pas de différence entre de la publicité « classique » et des formats envahissants, intempestifs et intrusifs.
Une possibilité serait la mise en place au cœur du navigateur Chrome d’une solution logicielle permettant de stopper la mauvaise publicité. La grande question est déjà posée, qu’est-ce que la mauvaise publicité ? Qui va définir ses critères ? Les internautes seront-ils sollicités sur la question ?
Il devient vite évident que ce dossier est épineux surtout lors de l’évocation de « mauvaise » publicité par la première régie publicitaire au monde. Va-t-elle juger que certains de ses outils sont de la « mauvaise » publicité ?
Google se veut rassurant. Carlo d’Asarao Biondo souligne
«Nous travaillons avec les éditeurs à une charte établissant ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas»
En parallèle d’autres discutions sont menées avec l’organisation internationale regroupant les acteurs de la publicité en ligne.
Pour l’heure, l’idée est peut-être de proposer un ménage en natif des publicités dites trop intrusives avec le navigateur Chrome. Il s’agit que d’une idée comme le rappel Carlo d’Asarao Biondo
«L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker»,
Il est déjà certain que Google ne peut pas se couper l’herbe sous le pied. Si un tel outil voit le jour, il ne s’agira pas d’un bloqueur de publicité traditionnel incapable de faire un tri. Il proposera de stopper « l’intrusif » tout en permettant l’affichage de publicité classique.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Lol Google fait un anti pub web décidément mais ce que j attends ç est la box playmute qui fait sauter les pub semble t il . À voir