Politique et économie

2,1 milliards de dollars : le coût des ordinateurs portables perdus

Intel et l’Institut Ponemon  viennent de publier une enquête sur le vol ou la perte des ordinateurs portables aux États Unis. Parmi les ordinateurs disparus, deux tiers n’ont bénéficié d’aucune prévention particulière de protection de données comme le cryptage, la sauvegarde ou la présence de technologie anti-vol.

Sur l’ensemble des 329 organisations publiques ou privées interrogées, la perte ou le vol d’ordinateur portable atteint un chiffre impressionnant de plus de 86 000 unités soit une perte financière de 2,1 milliards de dollars. Hormis la perte d’un outil de travail, se pose également la question de la sureté des données.

Confidential

Selon cette étude alors que 46% d’entre eux contenaient des données confidentielles seulement 30% des appareils cryptaient leurs données et 10% utilisaient des techniques Anti-vol. Encore plus surprenant 71 % des ordinateurs portables perdus n’ont pas été sauvegardés, ce qui signifie la perte de nombreuses heures de travail.

Where laptops lost

Le vol représente 25% des cas (suspecté dans 15 autre %). Les 60% restant sont déclarés absents. L’étude souligne que les principaux environnements où un ordinateur portable peut disparaitre sont  les sites de transport  (33%, aéroports, gares, taxis), les habitations, les salles de conférence d’autres sociétés ou les chambres d’hôtel (43%, Off Site) et les propres bureaux de l’entreprise (12%).

Seulement 5 % de tous les ordinateurs perdus ne sont jamais récupérés

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page