Intel et l’Institut Ponemon viennent de publier une enquête sur le vol ou la perte des ordinateurs portables aux États Unis. Parmi les ordinateurs disparus, deux tiers n’ont bénéficié d’aucune prévention particulière de protection de données comme le cryptage, la sauvegarde ou la présence de technologie anti-vol.
Sur l’ensemble des 329 organisations publiques ou privées interrogées, la perte ou le vol d’ordinateur portable atteint un chiffre impressionnant de plus de 86 000 unités soit une perte financière de 2,1 milliards de dollars. Hormis la perte d’un outil de travail, se pose également la question de la sureté des données.
Selon cette étude alors que 46% d’entre eux contenaient des données confidentielles seulement 30% des appareils cryptaient leurs données et 10% utilisaient des techniques Anti-vol. Encore plus surprenant 71 % des ordinateurs portables perdus n’ont pas été sauvegardés, ce qui signifie la perte de nombreuses heures de travail.
Le vol représente 25% des cas (suspecté dans 15 autre %). Les 60% restant sont déclarés absents. L’étude souligne que les principaux environnements où un ordinateur portable peut disparaitre sont les sites de transport (33%, aéroports, gares, taxis), les habitations, les salles de conférence d’autres sociétés ou les chambres d’hôtel (43%, Off Site) et les propres bureaux de l’entreprise (12%).
Seulement 5 % de tous les ordinateurs perdus ne sont jamais récupérés
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage