Third Point aura-t-il eu raison de PDG de Yahoo! ? Difficile de le dire mais la petite omission sur un CV force Scott Thompson à abandonner son siège de directeur général.
Bien que Scott Thompson ait reconnu son erreur en invoquant une simple « inadvertance » et que Yahoo! ait indiqué que « Cela ne change en rien le fait que Scott Thompson est un dirigeant hautement qualifié avec un passé de succès dans la direction de grandes entreprises du secteur de la haute technologie grand public«, le PDG de Yahoo quitte son siège de PDG. Sa faute avouée, d’avoir revendiqué sur son CV un diplôme qu’il ne possédait pas, n’est donc pas à demi-pardonnée.
Le dirigeant de la branche média de Yahoo!, Ross Levinsohn prend désormais et de façon temporaire la direction de l’entreprise. L’affaire ne s’arrête pas là puisque « Cinq membres actuels du conseil d’administration qui devaient quitter leurs fonctions lors de la prochaine réunion annuelle de l’entreprise démissionneront de leurs postes mercredi », a indiqué le groupe. Il s’agit du président non exécutif Roy Bostock, Patti Hart, VJ Joshi, Arthur Kern et Gary Wilson.
Third Point, un fond d’actionnaires détenant 5,8% de Yahoo ! est à l’origine de ce scandale. Il a révélé le « bidonnage » du CV de Scott Thompson tout en informant le SEC américaine. Yahoo! souligne avoir conclu un accord. Le patron de ce fond, Daniel Loeb, et deux personnes choisies par ses soins, Harry Wilson et Michael Wolf, prendront désormais place au conseil d’administration.
«Le conseil d’administration est heureux d’annoncer ces changements et cet accord avec Third Point, et est persuadé qu’ils seront dans l’intérêt supérieur de nos actionnaires !”.