Le développement de la 4G va s’accompagner d’une consommation en données exponentielle. D’ici 2018, les besoins “Data” vont subir une hausse vertigineuse.
Un rapport d’Ericsson met en lumière les conséquences d’un réseau mobile plus rapide et accessible. Incarné par la démocratisation de la 4G au niveau mondial, ce mode de communication sans fil offre de nouvelles possibilités qui seront à l’origine d’une explosion de la consommation “data”.
En 2018 60% de la population sera éligible 4G.
D’ici les six prochaines années, la demande va s’orienter vers les données mobiles essentiellement sachant que le trafic voix est entrevu stable jusqu’en 2018.
La vidéo (streaming) sera l’usage le plus sollicité avec une demande exponentielle sur les six prochaines années.
Selon Ericsson, la 4G sera accessible à 60% de la population mondiale en 2018 tandis que les smartphones seront quatre fois plus répandus. Ces deux facteurs conjugués à une bande passante accrue face à la 3G vont se concrétiser par des abonnements LTE qui dépasseront le milliard dès 2017.
La révolution a déjà commencé.
Cette révolution a déjà commencé puisque entre 2011 et 2012 le trafic mondial de données a doublé tandis ce celui de la vidéo a bondi de 60%.