Les expéditions mondiales de PC ont totalisé un volume global de 68,5 millions d’unités au premier trimestre 2015 (1Q15), soit une baisse face à la même période l’année dernière de 6,7%. Plusieurs raison expliquent cette situation.
Les dernières statistiques sur les ventes de PC au niveau mondial montrent que le marché est toujours en berne avec un nouveau recul face à la même période en 2014. Le volume global d’ordinateurs livrés s’élève à 68,5 millions d’unités selon les chiffres d’IDC.
Cette baisse de 6,7% trouve son explication autour de la forte activité constatée au deuxième trimestre 2014 suite à l’abandon de Windows XP par Microsoft obligeant un rafraichissement d’une partie du parc informatique mondial. Cependant cette conjoncture a été de courte durée puisque rapidement il a été constaté une accumulation des stocks d’ordinateurs portables basés sur Windows 8 avec Bing face à une demande limitée dans de nombreuses régions du monde en raison des fluctuations de change et des indicateurs économiques défavorables. La croissance et le volume des expéditions ont alors diminué pour ce premier trimestre 2015 avec un résultat peu réjouissant. Il s’agit du plus faible volume enregistré depuis six ans.
Les expéditions ont ralentie dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) dont l’origine est à chercher du côté de la fin des promotions chez Microsoft avec l’arrêt de Windows 8 avec Bing pour les ordinateurs portables de 15 pouces et des taux de change défavorables à l’origine d’une augmentation des prix des composants.
Le constructeur Lenovo tire cependant son épingle du jeu avec une croissance de 3,24 % face à la même période en 2014. Il est suivi par HP (+3.3%) qui se positionne comme le second plus important constructeur de PC au monde. Asus rejoint ce duo puisque la marque signe une belle progression de 4,4%. Les autres constructeurs sont de leurs côtés impactés par le contexte morose de la demande en particulier Acer qui enregistre un recul de 7%.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage