Une analyse des votes concernant l’Accord commercial anti-contrefaçon (Acta) a mis en avant que parmi les 39 votes POUR, une grande majorité vient d’eurodéputés français dont 17 de l’UMP.
Slate a noté que « Parmi les élus les plus connus qui ont soutenu Acta, citons Nora Berra, Rachida Dati et Brice Hortefeux. ». Selon Rachida Dati, ce n’est pas de sa faute, le boitier électronique dans l’hémicycle a eu un problème … En effet sur son blog il est possible de lire que son choix était l’abstention et non un vote en faveur du traité.
« Suite à un problème de boîtier électronique dans l’hémicycle au Parlement européen, j’ai tout de suite fait corriger mon vote sur ACTA : mon intention était bien de m’abstenir et de ne pas voter pour. » explique-t-elle.
Ce choix d’abstention est argumenté « Les craintes exprimées par de nombreux citoyens se sont concentrées sur les risques que cet accord fait courir pour les droits fondamentaux. Face à ces craintes, il était important de demander à la Cour de justice de l’UE de se prononcer sur la compatibilité de l’accord avec les traités européens, et notamment avec la Charte des droits fondamentaux. Dans l’attente de cette décision, le report du vote aurait été la décision à prendre. Ce report ayant été rejeté, j’ai préféré m’abstenir d’approuver l’accord. »
Heureusement que le rejet du traité Acta ne s’est pas joué à une voix près…