Politique et économie

Affaire Charlie Hebdo, 45 minutes à Microsoft pour fournir des données au FBI

Une enquête est en cours dans l’affaire Charlie Hebdo et Microsoft déclare qu’il a rapidement donné accès à deux comptes prétendument utilisés par les terroristes.

Microsoft

45 minutes pour avoir accès à des comptes Outlook.

Brad Smith, avocat chez le géant a déclaré dans un discours à Bruxelles qu’il n’a fallu que 45 minutes à Microsoft pour fournir au FBI des accès à deux comptes Outlook. Cette déclaration s’est accompagnée de commentaire

C’est la preuve que les entreprises et les gouvernements peuvent travailler ensemble

Il a aussi souligné qu’il n’y a pas de problème à divulguer des détails sur un compte utilisateur si un ordre d’un juge valable accompagne la demande.  Selon laTimes , Brad Smith a révélé la coopération entre Microsoft et le gouvernement français dans un discours à Bruxelles. De la prudence a cependant accompagnée cette déclaration.

Microsoft réaffirme son attachement à la protection des données personnelles.

L’avocat a insisté sur le fait que cette collaboration avec des services de sécurité, qui souhaitent avoir plus de contrôle sur l’environnement en ligne, doit s’appuyer sur des lois qui couvrent toutes leurs demandes. Dans le cas contraire, il souligne qu’il serait vraiment difficile d’avoir accès à des informations privées car les entreprises désireuses de protéger la vie privée de ses utilisateurs, contesteraient alors toute demande d’un tribunal.

La position du géant est ici le résultat d’un différend avec le gouvernement de son pays. En 2014, Microsoft a pointé du doigt qu’un mandat  américain n’a pas de valeur légale pour avoir accès à des données hébergées sur des serveurs Irlandais. Microsoft affirme qu’un tel mandat américain ne devrait être valable que dans le pays et non sur des serveurs situés à l’étranger. L’affaire est désormais devant les tribunaux.

Afin Smith a conclu son discours en affirmant que tout accès à des données doit se faire dans le cadre de la loi sans affecter la sécurité publique et la vie privée de ses utilisateurs. 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Cette blague… deux terroristes qui utilisent Windows et Outlook… on a de la chance que les terroristes soient trop bêtes… et pourtant, ils ont réussi leur coup… Microsoft, Google et Apple, tant qu’à surveiller les comptes de vos usagers, surveillez les bons, et anticipez un peu… Microsoft a réagit 12 morts trop tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page