Politique et économie

L’affaire Galaxy Note 7 va coûter des dizaines de millions de dollars à Samsung

La semaine dernière, Samsung a pris la décision de faire un rappel massif de tous ses Galaxy Note 7. Cela fait suite à plusieurs rapports évoquant une explosion ou une combustion de la batterie lors d’un rechargement (Galaxy Note 7, Samsung arrête sa commercialisation, rappel massif annoncé). L’opération est de taille puisqu’un million d’unités ont déjà été écoulées.

Galaxy Note 7 – Incendie lors de la charge de sa batterie

Galaxy Note 7, rappel, arrêt de la commercialisation.

Cette politique d’un rappel massif et d’un arrêt des ventes va avoir un impact. Il va concerner le bilan financier de l’entreprise. A cela s’ajoute le souhait de Samsung de remplacer tous les appareils par des modèles neufs et non de remplacer leur batterie.

Selon l’agence Yonhap de Corée du Sud, l’affaire Galaxy Note 7 va occasionner une coupe dans les bénéfices de Samsung pour le deuxième trimestre. Le montant est estimé à 738 200 000 $. Ce chiffre est l’un des plus optimistes sachant que plusieurs analystes tablent sur une perte totale de 1,34 milliard de dollars.

Les estimations de ventes du Galaxy Note 7 par Samsung seraient désormais divisées par deux.  Il est dit que les unités produites en septembre ne seront pas commercialisées. Elles se destinent en grand partie au plan de remplacement des appareils déjà commercialisés et vendus.

Affaire Galaxy Note 7, la concurrence va en profiter ?

En parallèle à ces estimations, l’image de Samsung va souffrir de la situation. Apple arrive avec son iPhone 7 et LG vient de lancer son V20.  Il n’est pas impossible que certains clients changent d’avis et optent pour la concurrence. Samsung vient de stopper toutes les campagnes marketing prévues en septembre.

Si vous êtes propriétaire d’un Galaxy Note 7 il est à priori facile de savoir si vous êtes concerné par cette défaillance. Il faut regarder les mentions sous le code-barre de la boite. Si la fabrication est en Chine vous êtes à priori tranquille. Dans le cas d’une fabrication en Corée du Sud, il faut renvoyer l’appareil. Samsung a mis en place un numéro de téléphone en France. Il s’agit du 01 48 63 00 00.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page