Le succès des APU Fusion semble bien être une réalité confirmée par la dernière étude de Mercury Research. Contrairement aux statistiques de i-Supply AMD reprend ici des parts de marché à son concurrent de toujours, Intel !
Les conclusions des deux études sont différentes non pas à cause d’une anomalie statistique mais simplement par le fait que Mercury Research se limite aux CPU compatibles x86 tandis que i-Supply prend en considération l’ensemble des processeurs.
Selon Mercury Resarch, AMD gagne, dans cette hypothèse de travail, 1,6 % de part de marché entre le second trimestre 2010 et le second trimestre 2011. Cette progression est surtout très visible entre le premier trimestre 2011 et le second trimestre 2011. Durant cette période AMD passe de 18,2 % à 19,4 %. Intel de son côté enregistre une baisse de 81,3 % à 79,9 % entre le second trimestre 2010 et le second trimestre 2011.
L’explication tient dans l’excellent succès rencontré par les puces APU Fusion d’AMD. Ontario et Zacate ont trouvé très facilement leur chemin sur le marché des netbooks et PC portables premier prix à tel point que les APU ont représenté 40 % du volume total des ventes d’AMD et pas moins de 70 % du volume des ventes de processeurs pour PC portables. Les gammes Phenom/Athlon ou d’Opteron sont moins à la fête avec des stagnations ou des baisses.