Le système d’exploitation mobile de Google, Android, continue son ascension au point d’équiper désormais 90% des smartphones en Chine. La multiplication de terminaux Windows Phone 8 et la disponibilité de l’iPhone 5 arriveront-elles à changer la donne ?
Android est le numéro 1 incontestable des OS mobiles. Il occupe une place prépondérante au niveau mondiale avec 70% de parts de marché. Dans certaines contrées le bilan est encore plus flatteur puisqu’en Chine, ce chiffre se monte à 90% avec une croissance de plus de 58% au cours des douze derniers mois.
Ce tableau idyllique pour Google s’explique par une adoption massive auprès des différents constructeurs et l’arrivée de multiples terminaux, parfois à très bas prix (160$), le tout conjugué par une attente trop longue pour le lancement des Windows Phone 8 ou encore la dernière génération d’iPhone. Ce succès peut aussi s’expliquer par le prix moyen des smartphones Android bien inférieur à celui des solutions iOS, Black Berry et Windows Phone.
Devant cette dernière remarque il est fort intéressant de noter que les 14 à 15 % de parts de marché d’Apple au niveau mondiale fondent comme neige au soleil en Chine pour tomber à 4,2 %. La politique tarifaire du géant de la High tech serait-elle en cause ?