Pour le PDG de Microsoft, Steve Balmer, le système d’exploitation Android de Google est incontrôlable et susceptible d’accueillir des logiciels malveillants. Il ne mâche pas ses mots non plus au sujet d’iOS d’Apple. Il s’agit d’un système onéreux et très contrôlé.
Interviewé par Reid Hoffman, le PDG de Microsoft a fait quelques commentaires peu flatteurs sur les deux grands concurrents à Windows Phone 8, Android de Google et iOS d’Apple.
A ses yeux, Android est un système « sauvage » susceptible d’accueillir des applications malveillantes. Apple n’est pas non plus épargné. L’écosystème proposé par la marque à la pomme est « cher » avec très peu de liberté. C’est un système « très contrôlé » souligne-t-il tout en ajoutant que certains iPhone dépassent les 1000 $.
Le bilan est clair selon lui, Windows Phone 8 et la gamme de tablettes Surface sont par contre « bien faits » et surtout profitent d’un développement en étroite collaboration avec les développeurs contrairement à ce qui est pratiqué chez Google et Apple.
Au final Steve Ballmer n’a pas parlé de l’important, la stratégie de Microsoft autour de son écosystème Windows 8. Les critiques n’ont pas manqué envers la concurrence mais sans la moindre argumentation sur les « Plus » des produits de la firme. Sommes-nous en panne total d’inspiration et de créativité chez Microsoft ?