Le choix stratégique que nous évoquions dans l’actualité, App Store : Pourquoi Apple a perdu face à Google Play ?, pour noyer son concurrent direct, Apple, dans un océan de smartphones sous Android se confirme. Aujourd’hui 8 terminaux sur 10 fonctionnent sous le système d’exploitation Android.
Android inonde le marché.
Google a fait deux paris. Le premier est de multiplier à tout va le nombre de smartphones sous son système d’exploitation Android et les chiffres du cabinet Strategy Analytics montre que l’opération est réussie. Aujourd’hui 79,5% des smartphones acquis récemment fonctionnent sous cet OS. Nous avons affaire à un véritable raz de marée qui importe tout sur son passage laissant Apple s’accrocher encore à 13,6%. L’attaque est rude puisque iOS perd du terrain avec une chute de 3 points en l’espace d’une année. Microsoft de son côté s’arrogent de 4%.
Android ne vise pas que le haut de gamme.
Le deuxième pari de Google est de ne pas se concentrer exclusivement sur le haut de gamme à forte valeur ajoutée. Le lancement du Moto X, un smartphone Motorola sous sa surveillance, le confirme tandis que l’analyse de la répartition des terminaux Android montre qu’ils sont partout. Strategy Analytics ne s’y trompe pas. Il explique que la forte croissance de la demande en smartphones, +47% en une année, est bénéfique “pour les modèles Android dans tous les segments de prix, aussi bien dans les marchés en développement que dans les pays développés, notamment aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil“.
Les tablettes tactiles connaissent également une forte progressions surtout les modèles de moins de 9 pouces qui représentent 68% du total. Là encore Android ne laisse aucun répit à iOS.
Tout ceci montre que la stratégie de marges réduites compensées par des volumes importants est en marche. Le Google Play dépasse désormais en nombre de téléchargement l’App Store et sa rentabilité se rapproche inexorablement de cette d’Apple. Si la firme de Cupertino ne réagit pas, la fin 2013 marquera un tournant historique.