Les terminaux mobiles fonctionnent sur deux grands systèmes d’exploitation, Android et iOS. L’opérateur historique SFR dévoile une étude sur les usages du premier.
Android faut partie du cœur des ventes de SFR. Il est le premier OS (système d’exploitation) vendu par le biais de ses terminaux. Un tel positionnement est à l’origine de 26% des affichages publicitaires sur les applications smartphones proposées par sa filiale SFR Régie.
L’éco-système logiciel autour d’Android est particulièrement maîtrisé par les utilisateurs puisque 100% des personnes interrogées connaissent le marché d’applications d’Android souligne Clubic tandis que 93% de ces derniers connaissent la possible d’accéder à des contenus Internet par le biais d’applications.
En moyenne, 24 applications sont installées sur l’OS mais une petite dizaine seulement est utilisée régulièrement. Android est également perçu comme un système ouvert où l’offre payante d’application reste à faire. L’étude met en avant qu’iOS (système d’exploitation Apple présent sur l’iPhone par exemple) est à l’origine de trois fois plus d’achats d’application. 61% des personnes sollicités par le sondage soulignent qu’elles ne voient pas l’intérêt de s’acquitter d’une somme, même modique, pour l’acquisition d’une application.
Malgré un succès incontestable et plus de 10 milliards de téléchargements, Android reste un environnement « jeune » où tout reste à faire du côté économique. Avec des prévisions de croissance optimistes, SFR estime que le cap de 20 milliards de téléchargements sera dépassé cette année, les développeurs ont de quoi avoir le sourire.
Cependant, il faudra redoubler d’effort pour faire accepter le passage au mode payant avec des applications de qualités et aux codes optimisés. En effet une étude de scientifiques montre que les « grandes » applications gratuites, comme Angry Birds, sont de véritables gouffres énergétiques…