En l’espace de cinq ans, le marché des smartphones s’est radicalement transformé laissant sur le bord de la route plusieurs systèmes d’exploitation mobiles. L’unique vainqueur est Android qui rafle absolument tout.
Selon des statistiques de Gartner, le marché des smartphones a vécu une transformation en l’espace de cinq ans. L’analyse de la répartition des systèmes d’exploitation montre une réussite incroyable d’Android qui écrase tout sur son passage. Entre le dernier trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2013, ses parts de marché ont explosé passant de 0 à quasiment 80%. Aujourd’hui huit smartphones sur 10 vendus dans le monde sont équipés de ce système d’exploitation.
En parallèle, il est possible de prendre la mesure du virage raté de Microsoft dans la mobilité avec la disparation de Windows Mobile dès le deuxième trimestre 2011 et le démarrage timide de Windows Phone. D’autres OS mobiles ont fait les frais du succès d’Android comme RIM ou Symbian. Seul Apple reste fidèle à lui-même avec une certaine constance de ses parts de marché.
source : GinjFo
Symbian, ne serait-ce pas plutôt en majeure partie Nokia?