Le système d’exploitation Android du géant Google va continuer son ascension pour devenir l’OS le plus utilisé au monde d’ici quatre ans.
C’est du moins les prévisions du cabinet Gartner. Android va croitre rapidement au point de dépasser Windows de Microsoft. A la fin 2016, 2,3 milliards d’ordinateurs, de tablettes et smartphones tourneront sous le système d’exploitation de Google contre 2,28 milliards sous Windows de Microsoft.
La succès d’Android fait rêver. Arrivée en 2008, ce système a su rapidement prendre des parts de marché afin d’être la plate-forme dominante sur le secteur des smartphones tout en se hissant numéro 2 sur le secteur à forte croissance des tablettes.
Plusieurs explications viennent appuyer cette hypothèse. Les expéditions mondiales d’ordinateurs personnels sont en chute libre (- 8 % pour ce troisième trimestre, la plus forte baisse depuis 2001) tandis que la demande en tablettes et smartphones augmente. D’autre part, Microsoft a des difficultés à s’adapter à ce nouveau contexte de la mobilité. Aujourd’hui ses parts de marché dans ce secteur ne s’élèvent qu’à 3%.