Politique et économie

Antivirus AVG, la gratuité n’existe plus, vos historiques de navigation vont être vendus

AVG annonce sans détour que les historiques de navigation de ses utilisateurs vont être surveillés, analysés et conservés afin de les commercialiser auprès des annonceurs en ligne. Il est toutefois souligné que seuls les détails non personnels sont concernés.

AVG-Politique de confidentialité

La société tchèque AVG à l’origine d’antivirus vient de mettre à jour sa politique de confidentialité des données. Cette mise à jour n’est pas anodine. Avec un certain courage et un souhait de transparence, il est annoncé qu’un processus de surveillance, d’analyse et de collecte des données de navigations va être mis en place. Tous ces détails autour des pratiques « Internet » de ses utilisateurs vont être vendus à des annonceurs en ligne. Il s’agit ici de mettre en place un modèle économique autour de certains de ses produits Freemium.

AVG Freemium – Surveillance, collecte et commercialisation des données de navigation

Cette nouvelle politique de confidentialité entrera en vigueur à partir du 15 octobre prochain. AVG a souhaité assumé ce choix avec une communication franche sur son blog  accompagnée de la publication de ce nouvelle politique afin que ses utilisateurs puissent en prendre connaissance et décider si oui ou non ils souhaitent utiliser ses service.

AVG indique “Nous recueillons des données non personnelles pour faire de l’argent avec nos offres gratuites afin de conserver leur gratuité”.  Ceci concerne

  • L’identifiant de Publicité associé à votre terminal,
  • L’analyse de l’historique, cela comprend les métadonnées,
  • Votre fournisseur de services Internet ou de réseau mobile,
  • Des informations concernant d’autres applications que vous pourriez avoir sur votre appareil et comment elles sont utilisées.
  • A cela s’ajoute d’autres informations qui peuvent être partagées et non vendues comme votre adresse IP, votre âge et des adresses

AVG affirme qu’il ne vendra pas des données dites « personnelles » comme le nom, les emails ou des détails de cartes de crédit. Ce dernier point est cependant à relativiser sachant que des fuites peuvent avoir lieu dans l’historique de navigation. Si cela se produit AVG prétend qu’il va prendre des mesures de précaution pour filtrer les données personnelles de l’historique de navigation avant de les vendre.

Enfin tout ce système est mis en place à des fins statistiques avec des données que ne seront jamais regroupées, ni agrégées. Cela sous-entend qu’il n’y aura pas de lien entre les données permettant d’attacher par exemple un nom à un email ou un ordinateur…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page