Apple, la plus importante entreprise de High Tech au monde, vit ses derniers jours en tant que grande star. C’est le pronostique de Fred Wilson, une élite du capital-risque.
L’annonce est claire, Apple va tomber de son perchoir, s’effondrer de son somment d’ici trois à six ans pour ne plus faire partie du trio des plus importantes sociétés High Tech du monde.
Fred Wilson, fondateur et à la tête de l’Union Square Ventures, a annoncé la couleur lors d’une interview accordée à Michael Arrington, lors de la conférence TechCrunch Disrupt. Selon lui Apple est tout simplement trop enraciné dans le matériel, et le matériel est de plus en plus un produit de base.
Il explique
Ils [Apple] n’ont rien dans cloud à proprement parler, et ce qu’ils ont dans le Cloud est en grande partie pas bon, et je ne pense pas qu’ils imaginent les données et le Cloud de la même façon dont vous pensez à ces choses.
Selon lui, les trois plus grandes entreprises en 2020 seront Google, Facebook et une troisième société dont il ne sait pas encore qui l’incarnera. A la question de savoir pourquoi Google ?, il argumente que cette entreprise a une stratégie incroyable, celle
De faire de nous tous des utilisateurs de leurs produits gratuits, de mettre de plus en plus nos données dans le cloud et de simplifier l’apprentissage « machine »
La question sur le danger « Google » est posée mais il répond
Google pourrait être mal attentionné, mais ils n’ont rien fait à ce jour qui me pousse à le penser. C’est une possibilité. Google a le plus important potentiel, que tous autres acteurs hormis peut-être la NSA, pour le faire. Le plus important fardeau est justement de ne pas le faire, parce qu’à la minute où ils le feront, ce sera catastrophique pour la marque et l’entreprise Google.
Fred Wilson est reconnu pour ses pronostiques puisqu’il a investi très tôt dans Twitter, Tumblr, Zynga ou encore Kickstarter. Pour l’heure, Apple incarne la plus importante société américaine avec une capitalisation boursière d’environ 500 milliards de dollars.