Les résultats trimestriels d’Apple viennent de tomber. Ce n’est pas l’euphorie avec un bilan mitigés sauvé par un iPhone qui continue de passionner le public, 31,2 millions de smartphones ont été écoulés.
Apple vient de livrer ses résultats financiers concernant son dernier trimestre d’activité.
Les résultats sont honnêtes mais sans plus.
Parmi les nombreux chiffres avancés, celui du bénéfice net n’a pas manqué d’attirer l’attention des analystes. En effet en comparaison à la même période un an plutôt, c’est la chute. Une chute de 21,6 % soit 6,9 milliards de dollars au lieu de 8,8 milliards.
L’iPhone reste la locomotive d’Apple.
L’iPhone reste une valeur sure et bien que la concurrence soit désormais bien installée, la solution d’Apple reste intouchable. Les ventes continuent de grimper en passant de 26 millions à 31,2 millions. Cependant, l’iPad et le Mac toussent avec un net recul de leurs ventes. Elles sont en régression de 14,1% et 5%.
Samsung devient écrasant.
Le cabinet d’analyse TrendForce note qu’avec le temps Samsung devient de plus en plus important avec des ventes de smartphones qui écrasent littéralement celles d’Apple. Selon ces estimations (Apple a fait mieux que prévu 31,2 millions au lieu de 27 millions) la firme perd des parts de marché au niveau mondiale. TrendForce souligne alors que si l’iPhone 5S n’est pas lancé en octobre prochain les chiffres d’Apple vont s’aggraver.