L’ancien chef de la direction chez Apple confirme qu’Apple est face à un important changement de stratégie. Selon John Sculley, Apple a besoin de revoir sa chaîne d’approvisionnement pour répondre à la demande de smartphones “bon marché” dans les marchés émergents. Ceci laisse-t-il entendre l’existence d’un iPhone Low Cost ?
Dans une interview télévisuelle accordée à Bloomberg, l’ancien chef de direction de chez Apple s’est exprimé sur l’avenir d’Apple. Selon John Sculley, l’iPhone fait désormais face à une saturation du marché dans les pays développés comme les Etats Unis et l’Europe ce qui indique que la croissance d’Apple va devenir tributaire de la demande des pays émergents. Pour lui, « Apple a besoin de s’adapter à un monde différent » avec le défit de passer d’un tarif de 500$ à 100 $ pour un smartphone. La chaine d’approvisionnement doit être entièrement repensée pour concevoir un tel type de terminal de manière rentable.
Il a également abordé le problème de la concurrence en soulignant à « demi-mot » que le manque de révolution était bien là avec l’iPhone 5 ce qui explique en partie ses faibles ventes. « Samsung est un concurrent extraordinaire » déclare-t-il tout en en indiquant « la différence entre un Galaxy et un iPhone 5 n’est pas aussi grande que nous avions l’habitude de voir ».
Tout le monde n’est cependant pas forcement d’accord sur l’explication de baisse de production de l’iPhone 5. Estimée à environ 30% depuis le mois de décembre, elle peut s’expliquer par un souhaite de rééquilibrage des stocks de composants, une baisse de la demande ou encore la préparation du terrain pour l’iPhone 5s.
L’iphone c’est déjà du low cost. Enfin pour la production, pas pour l’acheteur.
+100 ! :p
« la différence entre un Galaxy et un iPhone 5 n’est pas aussi grande que nous avions l’habitude de voir ».
C’est faux, le S3 est loin devant !