Apple n’est pas tout puissant. Sa haute estime de lui-même est mise à rude épreuve par China Mobile. L’iPhone a des chances d’être proposé par le plus important opérateur du monde mais pas sans difficulté.
En Europe et plus particulièrement en France, certains opérateurs comme Orange se sont plaints l’arrogance d’Apple qui, fière de son succès planétaire, imposait il y a encore quelques mois, ses propres conditions. Le marché du smartphone a évolué et Apple, devant une concurrence bien armée, a du se remettre en question avec un comportement plus docile.
Son souhait de débarquer sur le marché Chinois est fort mais face à China Mobile, le plus important opérateur du monde, la marque à la pomme ne fait pas le point si bien que les pourparlers seraient à l’avantage de ce dernier. Un rapport indique qu’Apple à des chances que ses iPhone (iPhone 5S et iPhone 5C) soient proposés mais au prix de plusieurs sacrifices. La firme américaine est dans une position inconfortable puisqu’elle a besoin de China Mobile mais le contraire n’est pas vrai.
Selon Edward Zabitsky le PDG d’ACI Research “dans cette relation, China Mobile a tout le pouvoir”. Les souhaits de China Mobile ne seraient pas anodins puisque selon Tucker Grinnan analyste chez HSBC, l’opérateur veut une part du gâteau généré par l’Apple Store en échange d’une distribution de l’iPhone.
Apple n’est donc pas dans une situation idéale et bien que nous parlons ici d’une des plus importantes sociétés de High Tech au monde, le rapport de force avec China Mobile n’est pas équitable. Apple, qui a toujours dicté ses conditions ne semble pas pouvoir le faire ici. Nous serions mêmes dans une situation inverse. La montée en puissance des téléphones Android à bas prix signifie que China Mobile n’a vraiment pas besoin de l’iPhone pour assurer sa prospérité.