Apple est actuellement en procès aux Etats Unis. Un recours collectif de consommateurs demande de lourds dommages et intérêts au géant, environ 350 000 000 dollars. Apparemment, la firme de Cupertino aurait décidé de supprimer intentionnellement la musique des appareils iPod qui n’avait pas été acquise via sa plateforme iTunes.
L’affaire est sérieuse et plusieurs éléments de preuve sont mis aux mains de la justice comme un enregistrement vidéo de l’ancien PDG d’Apple, Steve Jobs et des échanges de courriels entre des cadres supérieurs de l’entreprise.
A l’époque, Apple aurait constaté que son modèle idyllique et très lucratif de vendre de la musique au travers de sa plateforme iTunes et ses appareils iPod n’était pas parfaite puisque de la musique « non iTunes » était possible.
Selon les plaignants, Apple aurait alors décidé de mettre à jour ses firmwares dont la mission étaient d’effacer des appareils iPods toute la bibliothèque musicale qui n’avait pas été installée par iTunes. Mieux encore, Apple aurait également pris la décision de procéder dans le silence en oubliant intentionnellement d’avertir ses clients. Sur ce point le directeur de sécurité chez Apple, Augustin Farrugia, clarifie ce choix
Nous ne voulions pas dérouter les utilisateurs
Dans cette affaire, Apple est dévoilé comme une entreprise «très paranoïaque» à propos d’iTunes. Selon le Wall Street Journal, ces mises à jour de Firmware étaient surtout destinées à anéantir toute la concurrence comme source de musique obligeant le consommateur à passer obligatoirement par iTunes. Il est expliqué qu’Apple avait mis en place des règles pour le téléchargement et la lecture de musique sur un iPod afin de contrecarrer la piraterie et en retour obtenir de l’argent des grands labels.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
" la musique des appareils iPod qui n’avait pas était acquise via sa plateforme iTunes."
qui n'avait pas été...
Encore une preuve que chez apple, on n'a pas besoin d'un client qui réfléchisse... Mais un client qui paie.
Ouh que c'est vilain ça !
un peu comme toute les entreprises non ?
C'est pas faux...
vous êtes cons ou vous le faites exprès ! itunes est la plateforme qui gère les mp3, Achetés ou NON, itunes sert a transférer les mp3 sur l'ipod, même si ton mp3 n'a pas été acheté sur itunes, extrait d'un cd, filer par un pote, telechargé illégallement par ta grand mère on s'en fou!! itunes les prends tous. je vois pas ou est le problèmes. On leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour acheter un ipod non? si le systeme ne leur convient pas qu'ils achetent autre chose!!
Moi je m'en fout, j'ai un shuffle, donc pas de problèmes... je peux mettre de la musique dessus via Amarok...
C'est le firmware de l'iPod qui supprimait la musique, donc tu aurais aussi été concerné.