Apple est une entreprise très lucrative. Véritable machine à « cash », elle s’est détachée du dernier classement Fortune 500. Avec ses 45,6 milliards de dollars de revenus nets, cette marque est aujourd’hui la plus rentable du monde. Avez-vous une idée de ce que cela représente à la seconde ?
La réponse est proposée par TitleMax au travers d’une infographie. En s’appuyant sur le dernier classement de Fortune 500, l’étude s’est amusée à calculer les profits à la seconde des plus importantes entreprises de la planète. Sans surprise Apple se classe premier loin devant tout autre compagnie.
Apple, 1444,73 dollars chaque seconde.
En troisième position au classement Fortune 500, Apple arrive à obtenir pas moins de 1444,76 dollars à la seconde. Ce chiffre est impressionnant puisqu’il est le double de celui obtenu par JP Morgan. Walmart classé en première place au classement Fortune 500 (en considérant seulement le chiffre d’affaire) est loin derrière avec seulement 431,43 $ par seconde. Intel gagne de son coté 326,22 $ par seconde.
La société mère de Google, Alphabet, numéro 27 au classement Fortune 500 a enregistré un bénéfice net de 19.5 milliards de dollars l’an dernier. Cette performance lui permet de gagner 615,96 dollars par seconde. Microsoft n’est pas trop distancer avec ses 531,21 $.
Au sujet de Google TitleMax souligne qu’il faut prendre un certain recu. Cette entreprise vaut en réalité bien plus que ce que l’on peut imaginer
“Le revenu net d’Alphabet était de 19,5 milliards de dollars, mais ne vous laissez pas tromper par ces petits chiffres. Certains estiment […] que la valeur nette de Google est supérieure à celle d’Apple. Si ce géant décidait d’aller à l’encontre de sa propre devise et de devenir « diabolique», exigeant de plus en plus d’argents pour leurs services, les gains seraient stupéfiants.”
Cette performance lui permet de gagner 615,96 dollars par seconde. Microsoft n’est pas trop distancer avec ses 531,21 $.
TitleMax souligne que
« Ces chiffres sont presque impossibles à imaginer […] Combien vaut Apple aujourd’hui? Divisez ces 45 milliards de dollars par 365 jours, et vous obtenez environ 125 000 000 $ par jour. Pendant ce temps, le revenu médian des ménages pour une année est 59 039 $ »
Il serait temps de savoir combien dans le même temps ces sociétés volent aux contribuables (et je ne pense pas qu’aux français).