L’économie numérique n’est pas seulement importante, elle est également diversifiée. Pour s’en convaincre voici trois schémas très simples sur les modèles économiques d’Apple, Microsoft et Google.
Comment les trois grands géants, que sont Apple, Google et Microsoft, gagnent-ils leur argent ? Ed Bott de ZDNet propose de répondre très simplement à cette question avec trois graphiques. Ils montrent exactement comment ces firmes font de l’argent.
Apple : Un univers fermé reposant sur la vente d’iDevice.
Le business modèle d’Apple se résume à vendre du matériel avec de fortes marges autour d’un écosystème logiciel fermé. Nous retrouvons, par ordre d’importance, l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’iPod. Cette base solide est en protection constante afin d’assurer une consommation de biens culturels via iTunes. L’organisation est diablement efficace puisque Apple est l’une des entreprises les plus rentables du monde. Cependant cet univers fermé est un pari. Il repose sur la fidélité du consommateur. Tant qu’il continue à désirer les iDevices, Apple n’a rien à craindre.
Google, la pub, la pub et la pub.
Google a une organisation complétement différente puisque le matériel n’est pas au cœur de sa stratégie. Son modèle repose uniquement sur la consommation de publicités et de services. Le but premier est le clic, qu’il soit sur PC ou terminaux mobiles, et l’utilisation des produits logiciels comme son moteur de recherches, Maps, Gmail, YouTube… Il devient facile de comprendre que la marge autour de ses produits physiques, comme la gamme Nexus, n’a pas d’importance, la finalité n’est pas là.
Microsoft, la vente de licence logiciel.
Enfin pour Microsoft, une importe partie de ses revenus reposent sur la vente de licence d’utilisation de ses applications aux professionnels (Windows, Office…). La matériel a toutefois un part significative (Xbox, Surface et bientôt le smartphone lors de finalisation du rachat de Nokia). Il y a pour Microsoft une forte dépendance autour des licences de logiciels ce qui fait de Google son principal ennemi, ce dernier donne par exemple Android…
Apple, Google et Microsoft ont ainsi trois modèles d’affaires très distincts mais tout aussi efficace. Ce trio représente aujourd’hui les entreprises les plus importantes du monde de la technologie.