Apple vient de subir un coup de semonce en partie dû à la publication d’un rapport de Jefferies & Compagny. L’hypothèse d’un retard dans le lancement de la quasi-totalité de ses nouveautés majeures de cette année n’a pas plu aux investisseurs. L’action a dévissé un court instant sous la barre des 400 dollars. Nous sommes désormais loin du pic des 705 dollars du titre.
Selon Jefferies & Compagny, rien ne va chez Apple pour assurer en temps et en heure le lancement de ses trois grandes nouveautés de cette année.
iPhone 5S: des problèmes de pré-production.
La production d’iPhone 5S serait en difficulté avec des problèmes de pré-production qui obligerait à repousser d’un mois le passage à une production de masse. En parallèle, la finalisation d’iOS 7 serait aussi concernée si bien qu’une disponibilité pour le mois de juillet est remise en cause. L’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities soulignait, il y a quelques jours, qu’Apple rencontrait des difficultés à intégrer le lecteur d’empreintes digitales sous le bouton « Home ».
iPhone Low Cost et iPad Mini 2 des coques récalcitrantes et des difficultés d’approvisionnement d’écrans Retina.
L’iPhone Low Cost serait également concerné avec un report de sortie qui pousserait son lancement au quatrième trimestre de cette année. Des soucis dans la mise au point des coques en plastique de couleurs ont été cités. iPad Mini 2 serait dévoilé plus tard que prévu durant le deuxième trimestre. De plus, l’offre initiale serait limitée en raison de problèmes avec des partenaires concernant la conception du nouvel écran Retina.
Les opérateurs critiquent les tarifs de l’iPhone.
A tout ceci vient aussi s’ajouter des critiques de la part de certains grands noms de la téléphonie mobile. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a souligné, il y a quelques semaines, qu’il serait désormais difficile de vendre des smartphones à plus de 600 dollars.
Enfin si nous ajoutons que Cirrus Logic, qui réalise 90% de son chiffre d’affaire avec Apple, a annoncé que ses stocks de composants pour iPhone et iPad, sont plus hauts que prévu, pour le fin du premier trimestre, le niveau des ventes d’Apple sont mises en cause avec des résultats en dessous des attentes.
Le climat est donc tendu pour la firme. Les investisseurs doutent face à un contexte qui ne donne, pour le moment, aucun signe rassurant.
Gare aux PEA axés valeurs technos… Gavés de la grosse bubulle Apple!