Apple continue d’inquiéter les analystes qui n’arrivent pas à entrevoir une continuité dans sa croissance. Apple aurait désormais atteint son apogée, la firme serait dans sa phase descendante.
L’économie ne fonctionne que sur une seule vérité, celle du toujours plus. Apple est un modèle de société dans la réussite a été fulgurante depuis quelques années mais avec une telle croissance, il faut bien se rendre à l’évidence : cela ne sera pas éternel.
Les marchés se saturent et Apple n’a plus de révolution.
Business Insider fait écho d’une note de Corey Barrett et Andy Hargreaves de Pacific Crest adressée aux investisseurs. Des grandes incertitudes sont mises en avant concernant les objectifs de la firme dans un avenir plus ou moins lointain. Les marchés des tablettes tactiles et des smartphones vont devenir saturés plus vite que prévu ce qui nuira à la croissance d’Apple mais surtout va contribuer à des pertes de parts de marché.
Selon eux, les personnes déjà en possession d’un terminal veulent bien plus que de simples améliorations pour entrevoir un réinvestissement. La demande serait donc très marginalement appuyée, en plus, par une prise de conscience d’une surconsommation guère justifiable. Dans un tel contexte, rien ne permet d’avoir confiance dans l’avenir chez Apple.
l’iTV et l’iPhone Low Cost ne changent rien.
L’hypothèse d’un iTV ou encore d’un iPhone Low Cost ne change rien car la rentabilité sera moins forte. En clair Apple n’a pour le moment aucun produit capable de renverser la vapeur. En parallèle, Samsung profite de la situation et l’entreprise commence a être perçue comme le futur Apple.