Apple vient de faire la une avec la publication trimestrielle de ses résultats. Pour la première fois en sept ans, le groupe présente des chiffres en dessous des attentes.
Mardi soir, le géant Apple a publié ses résultats trimestriels. Les indicateurs sont au vert avec des profits et des revenus en progression mais le marché tablait sur des résultats encore supérieurs. Sur le dernier trimestre (juillet à septembre), le bénéfice net se monte à 6,62 milliards de dollars soit une hausse de 54% sur une année. Cependant en comparaison des trois trimestres précédents, ils sont en baisse de 10%. Même “son de cloche” pour le chiffre d’affaire. En progression de 39% sur une année, les 28,27 milliards de dollars annoncés sont en baisse face au troisième trimestre.
Apple explique cette contre-performance par une anticipation de la sortie de l’iPhone 4S en évoquant que les consommateurs auraient différé dès lors leur achat. Cette thèse est argumentée par des ventes de l’iPhone à 17 millions d’unités sur les trois derniers mois contre 20 millions lors des mois précédents et le succès de l’iPhone 4S ( 4 millions d’unités en quelques jours).
Soulignons toutefois que l’arrivée de nouveaux produits chez Apple ne s’est jamais réellement concrétisé par des chiffres de ventes en baisse. L’iPhone n’est pas le seul touché puisque les ventes de la tablette iPad bien qu’en progression de plus de 300% sont légèrement décevantes. Apple souligne avoir vendu 4,9 millions d’ordinateurs Mac (+26% sur un an) et 6,62 millions de baladeurs numériques iPod (-27%).
Le marché est déçu par ces chiffres, l’action Apple a accusé une perte de 6%.
Source : La tribune.