Apple est dans la ligne de mire de la commission européenne concernant sa politique de garantie. La firme doit se soumettre à la loi européenne imposant que ses produits doivent être accompagnés d’une garantie de deux ans clairement indiquée.
Viviane Reding, la commissaire européenne à la Justice souhaite savoir si Apple joue le même jeu dans les 27 pays de l’Union Européenne concernant la durée de garantie appliquée à ses produits. Par un courrier, elle demande aux différents gourmands de veiller « à ce qu’Apple indique clairement que ses produits sont garantis deux ans comme l’exige la loi européenne, et non un an » souligne AFP.
Apple a été condamné à une amande de 900 000 euros en mai dernier par les autorités Italienne par manquement à ces obligations. Il n’avait pas clairement indiqué que ses produits étaient garantis deux ans. “Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d’une garantie d’un an de la part du fabricant, mais n’a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne“, souligne Mme Reding.
Elle souhaite “que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que leurs droits sont garantis de la même manière dans l’ensemble de l’UE ». Pour ce faire, elle invite chaque gonvernement à se pencher sur ce problème « je vous demande de me signaler si vos autorités ont détecté ce problème dans leur juridiction, et quelles actions ont été entreprises en conséquence“.