L’économie moderne a permis de manière générale de diminuer la pauvreté mais elle est aussi à l’origine de fortunes colossales pour certains au point que les sommes sont tellement importantes qu’elles n’ont plus vraiment de signification pour un seul humain. Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple, semble avoir conscience de cette vérité et il vient de déclarer que la totalité de sa fortune sera reversée à des œuvres caritatives.
Cette annonce a été faite lors d’une interview accordée au magasin Fortune. L’actuel PDG d’Apple a déclaré qu’il allait faire don de toute sa fortune à des œuvres de charité. Elle est estimée à 120 millions de dollars. Il souligne que cette action sera mise en œuvre dès qu’il aura terminé de financer l’éducation de son neveu âgé de 10 ans. Ce geste est justifié par une vision pessimiste de notre monde. L’homme a déclaré
« Quand je regarde mon neveu et quand je pense que je quitterai un monde qui ne sera pas aussi bon qu’à ma naissance, je me dis qu’il n’y a pas plus grand péché que de ne pas lui venir en aide ».
Il ne semble pas s’agir d’un effet d’annonce puisque l’homme est déjà à l’origine de plusieurs dons impressionnants comme le versement de 50 millions de dollars à des centres hospitaliers près de Silicon Valley ou encore le financement d’une partie de la construction d’un hôpital pour nouveau-nés à hauteur de 25 millions de dollars.
Tim Cook rejoint ainsi certains grands hommes d’affaires qui ont signé The Giving Pledge, lancé en 2010 par Bill Gates et Warren Buffet. Ce programme, « promesse de donation » vise à convaincre les personnes les plus riches du monde à reverser une partie de leur fortune à des œuvres caritatives.
Pas mal…
Je préfère me taire.