Les détracteurs de Free Mobile ne vont pas appréciés le dernier rapport de l’ARCEP, l’Autorité de la régulation des Télécoms. L’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile n’a eu aucun impact sur l’emploi.
Jeudi 21 mars 2013, l’ARCEP a livré ses conclusions sur les conséquences de l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile en France.
Bien que 2012 s’est accompagné d’une conjecture économique peu favorable à l’économie, l’emploi dans le secteur des télécoms est resté stable avec 129 000 emplois direct soit un nombre quasi identique à celui de 2011 (127 000).
Free Mobile aurait même eu un impact positif avec des investissements record de la part des opérateurs. Ils ont dépassé les 9 milliards d’euros soit 800 millions d’euros de plus qu’en 2011. L’ARCEP note toutefois que depuis 2009, les investissements vont croisant d’année en année.
Enfin, le chiffre d’affaires des quatre principaux opérateurs ne s’est pas effondré, il est resté stable en valeur. L’explication avancée est que « l’augmentation en volume » compense « la baisse des prix ». Par contre, comme souligné auparavant par l’autorité, le système de rente en place est désormais de l’histoire ancienne puisque la rentabilité est beaucoup moins forte, Bouygues Télécom accuse un repli de plus de 28%.
Article en relation :